Chat with us, powered by LiveChat
Résoudre des problèmes
Résoudre des problèmes

Jack Ma : si pleurer pouvait résoudre des problèmes, je pleurerais tout un océan !

Une multitude d’obstacles parfois majeurs, jalonnent la réalisation des initiatives qui concourent à relever un défi. L’homme se confronte en permanence à des problèmes auxquels il manque de solution. Il est également de la nature humaine de chercher un coupable lorsque l’on se retrouve dans une crise dont l’issue n’est pas encore perceptible. Lorsque l’on est impuissant face à situation dont le cours normal est troublé et que la maîtrise nous échappe, on s’attaque à tout sauf sa personne. On ne se remet souvent pas en question. On s’attaque même parfois à son destin. Certains se contentent de se lamenter et de pleurer sérieusement. Il est important de se poser la question de savoir si les accusations ou les pleurs permettent concrètement de déterminer les pistes de solution durable. Si la réponse est non, il serait alors préférable de changer d’approche méthodologique. Découvrez dans cet article comment procéder afin de résoudre des problèmes et de ne pas les subir.

Résoudre des problèmes : Assumer ses responsabilités

Résoudre des problèmes - Assumer ses responsabilités résoudre des problèmes Jack Ma : si pleurer pouvait résoudre des problèmes, je pleurerais tout un océan ! R  soudre des probl  mes Assumer ses responsabilit  s
Résoudre des problèmes – Assumer ses responsabilités

Les problèmes existent partout et surviennent à tout moment. Face à ces problèmes, quelle attitude adoptée pour les résoudre ? « Si pleurer pouvait résoudre tous mes problèmes, je pleurerais tout un océan ». C’est une phrase de Jack MA qui doit beaucoup inspirer et constituer un repère lorsque vous êtes confronté à un problème. En fait, vous pouvez pleurer à tout moment mais, vous ne réussirez pas à pleurer tout un océan. Alors pourquoi pleurez-vous souvent ? Pour atteindre quel but ? L’objectif principal qui sous-tend vos pleures se résume à  »comment faire pour régler le problème ». Mais souvent, vous oubliez cet objectif et vous vous mettez à pleurer. Posez-vous la question de savoir ce que vous gagnez à pleurer en termes de solution concrète au problème. Beaucoup de gens se plaignent sans arrêt. Nombreux sont ceux qui pensent que le fait de se plaindre va résoudre leurs problèmes. Ils s’enlisent dans les plaintes à ne pas finir. Ils se plaignent tout le temps.

Parfois, ils trouvent que c’est la faute de telle personne ou de telle autre. Ils accusent les autres et perdent de vue l’essentiel. Ils passent tout le temps à chercher les responsables de leur malheur. Ils s’arrêtent à chaque embûche pour déterminer un responsable de la situation. Ils perdent tout le temps qu’ils devraient mettre à profit pour se plaindre. Le temps est précieux et il faut arrêter de le gaspiller. Certains utilisent une bonne partie de ce temps à pleurer et laissent le problème entier. En cas de problème, vous vous posez souvent la question du « pourquoi… » mais rarement celle qui se rapporte à « comment faire… ». A la première question, vous parvenez toujours à déterminer la personne responsable. Malheureusement, les autres doivent absolument répondre de vos difficultés ou blocages. Vous, vous n’êtes naturellement responsable de rien. Le rôle de la victime est bien confortable pour vous. Pourtant, vous êtes bien à la base de vos problèmes. Vous en êtes même l’unique source. Si vous ne réfléchissez de cette manière, vous deviendrez certainement accusateur ou pleurnichard. Il faut bien déterminer la cause du problème afin de trouver la meilleure solution. Autrement, la bonne solution ne sera pas déterminée et par conséquent, vous passerez davantage de temps à vous plaindre. En fait, les plaintes sont inutiles et n’ontqu’un seul effet, celui de vous détourner.

Commencez à vous accuser de vos problèmes. Responsabilisez-vous encherchant à relever votre part d’engagement et à réfléchir par rapport à des actions stratégiques pour inverser la tendance. Il est nécessaire que vous assumiez la responsabilité de vos erreurs. Si vous n’avez pas réussi ou si vous n’avez pas de résultats, c’est de votre faute. Si vous n’avez pas pu obtenir tout ce que vous voulez, c’est à cause de vous-même. Ce n’est nullement à cause de la conjoncture ou d’autres raisons. Vous avez un problème et au lieu de chercher à le résoudre, vous préférez le laisser intact et perdre du temps. En effet, vous perdez trop de temps et trop d’énergie à vous plaindre, à pleurer et à accuser les autres. Alors que vous feriez mieux d’assumer votre responsabilité. Le temps que vous consacrez aux diverses plaintes peut être utilisé autrement. Vous pouvez utiliser ce temps pour régler vos problèmes efficacement. Ce temps aurait pu être rentabilisé et exploité à votre profit. Vous pouvez judicieusement rentabiliser votre énergie et votre temps en vous occupant de votre réussite.

J’ai aussi eu d’énormes problèmes et comme vous, je m’étais plaint tout le temps. J’ai passé tout mon temps à accuser les autres. Surtout lorsque j’ai tout perdu suite à mon divorce, j’accusais tout le monde (mon ex-femme, les entreprises) sauf moi-même. J’étais convaincu que mon ex-femme et les entreprises étaient responsables de ce qui m’arrivait. Mon ex-femme était accusée parce qu’elle était, selon moi, responsable de la perte de ma carrière. J’accusais les entreprises car elles ne me faisaient pas appel suite au dépôt de mes CV. Donc, elles étaient responsables de ma situation de chômage. Mais, toutes ces plaintes n’ont servi à rien. Je n’avais pas évolué. Ma situation n’avait pas changé. Je me plaignais davantage. Mes problèmes n’étaient pas résolus. Ils étaient encore entiers. Je subissais tout simplement cette vie de problèmes et de plaintes.

J’ai pris énormément de temps pour comprendre que les plaintes n’étaient pas la solution. Elles ne réglaient pas mon problème. Je n’ai pas acquis cette vision du jour au lendemain. Il faut avoir un bon état d’esprit avant de prendre les problèmes autrement en vue de les régler.

Il faut passer massivement à l’action

Résoudre des problèmes - Passer massivement à l'action résoudre des problèmes Jack Ma : si pleurer pouvait résoudre des problèmes, je pleurerais tout un océan ! R  soudre des probl  mes Assumer ses responsabilit  s 1
Résoudre des problèmes – Passer massivement à l’action

Pour régler les problèmes, il faut cesser de se plaindre et d’accuser les autres. Il faut rationnellement utiliser le temps que vous perdez en vous plaignant. Pour cesser d’accuser les autres, il faut se responsabiliser et se décider à agir. Il faut avoir cet état d’esprit qui vous permet de surmonter et de résoudre des problèmes. Ne vous rendez pas victime des problèmes. Il faut plutôt les éliminer afin de vous occuper de votre liberté financière. Pour y parvenir, il est important d’avoir un bon état d’esprit. Celui-ci vous permet de vous remettre en cause très rapidement et de chercher les solutions sans perdre de temps.

Les problèmes surviennent mais ils ne doivent pas vous dominer et vous bloquer dans votre évolution. Ils ne doivent pas vous détourner de votre objectif principal qu’est la réussite de vos projets. Vous devez travailler ardemment pour sa concrétisation. J’ai pris assez de temps pour réaliser cela. Avoir cet état d’esprit vous épargne des plaintes répétitives et permanentes. Cela vous permet d’avancer et de réussir. Poser des actes concrets peut se traduire par la prise et la mise en œuvre de certaines résolutions (se former par exemple…).

Vu que les plaintes n’arrangeaient rien et ne me permettaient pas de repartir sur de bonnes bases, je suis passé à l’action. Quand j’ai atteint ce niveau d’esprit, j’ai passé l’agrégation et j’ai écrit des livres. Ces actes concrets dans ma vie m’ont permis d’avoir les résultats. En effet, je suis passé massivement à l’action. L’action précède les résultats. Il faut nécessairement poser les bons actes pour régler vos problèmes et avoir les bons résultats. C’est au bout de l’effort que vous aurez le réconfort. Faites les efforts nécessaires et les résultats ne tarderont pas. Si vous êtes par exemple dans une situation d’indigence, réfléchissez à comment faire pour avoir de l’argent. Pour ce faire, prenez la décision de vous former. Ceci vous permettra d’élever votre niveau de connaissance que vous vendrez plus cher. Cette résolution vous permettra de sortir de la situation de crise financière.

Il existe plusieurs sortes de formations. Vous pouvez renforcer vos compétences dans votre domaine de travail. Vous avez aussi la possibilité de vous former dans un autre domaine en vue de consolider votre domaine principal. C’est par exemple le cas de la formation en communication ou en marketing qui vous permet de renforcer le domaine du commerce. En ce faisant, vous enrichissez votre curriculum vitae, ce qui augmente vos opportunités professionnelles. Vous vous faites ainsi démarquer de la masse en élevant votre niveau de compétence et par conséquent, votre domaine d’intervention. Vous complétez enfin vos revenus et trouvez ainsi, un dénouement de vos problèmes financiers. Tout dépend de votre état d’esprit.

Il vous revient de prendre les bonnes décisions et de passer à l’action afin de réussir. Ne trouvez plus refuge dans les plaintes et pleures. C’est en cela que trouve tout le sens de la phrase de Jack MA qui est tout simplement géniale. Cette phrase regorge de sens et a une puissance d’inciter à l’action. C’est « agir » qui va résoudre des problèmes. Posez des actes concrets et vous trouverez toutes les solutions à vos problèmes. Il faut donc passer massivement à l’action. Tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance afin d’agir convenablement peuvent s’inscrire à mes conférences. Je contribuerai significativement à vous inciter à l’action.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Jack Ma : si pleurer pouvait résoudre des problèmes, je pleurerais tout un océan !

📙Suivre le programme TKL LFA : https://conference.thami.net/lfa

📕Suivre le programme TKL Invest : https://thami.net/invest

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

résoudre des problèmes Jack Ma : si pleurer pouvait résoudre des problèmes, je pleurerais tout un océan ! loadingLoading...

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Liberté financière

3 mois pour hacker votre liberté financière 

C’est peut-être, le plus grand secret du monde de la finance. Bonjour, je m’appelle Thami …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *