Chat with us, powered by LiveChat
Abandonner les études
Abandonner les études

J’abandonne mes études pour faire du Trading !

Avec la notoriété de notre chaîne YouTube, nous avons atteint des cibles d’âges très peu élevés. La conséquence est que ces jeunes en suivant nos conseils, s’écartent progressivement du chemin que leurs parents leurs ont tracé. Cela crée forcément de l’inquiétude chez ces parents-là. C’est dans cette veine, que récemment, j’ai reçu de Danielle, une maman, un message dans lequel elle me posait une question à propose de son fils en Terminale et qui délaisse ses études pour se consacrer à la bourse. Abandonner les études pour se lancer tôt dans le business notamment le trading, est-il une bonne recette pour se garantir une parfaite réussite dans les affaires ? Ce sera la principale question à laquelle j’essaierai de répondre dans cet article. Mais avant, c’est quoi les études de nos jours selon l’entrepreneur que je suis ?

Les études sont une protection

Les études sont une protection j'abandonne mes études pour faire du trading ! J'abandonne mes études pour faire du Trading ! Les   tudes sont une protection
Les études sont une protection

La question de Danielle est celle-ci : « Que direz-vous M. Kabbaj il s’agit de mon fils, il a 17 ans, il est actuellement en terminale, il délaisse complètement ses études pour se consacrer au trading. ». Certes, je ne suis pas un conseiller en orientation. Mais il se trouve que des jeunes de cet âge et même ceux d’âges moins élevés, suivent régulièrement notre chaîne YouTube qui par contre est fait pour l’orientation. 

Il y a de nos jours beaucoup de jeunes et très moins jeunes qui sont perdus et ne savent pas quoi faire de leur vie pour s’en sortir. Au premier abord, je trouve que le fils de Danielle est très courageux. Parce que du courage et de la volonté, il en faut pour se lancer dans l’auto formation à partir des livres, des vidéos et des formations. 

Mais en tant que parent aussi et en raison des pressions sociales et professionnelles, j’aurais souhaité qu’il prépare et passe son bac pour valider une étape de son cursus scolaire. 

« Vu que mes propos restent lettre morte et que j’ai peu d’influence sur mon fils, je me demandais si monsieur Kabbaj, son modèle, serait prêt à lui envoyer un mot pour l’encourager à passer son bac, dans sa formation en trading. Je crois qu’il serait touché par ce geste. », Dixit, Danielle. 

Bien évidement je pense que le fils de Danielle, va un peu mal le prendre. Mais ce n’est pas bien grave. Je vais essayer de lui donner une réponse appropriée. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes, qui sont dans le même cas que le fils de Danielle. Ma réponse va non seulement lui donner une réponse mais elle va également aider beaucoup d’autres jeunes. 

Personnellement, je pense que les études aujourd’hui, ne sont plus une obligation. Il faut regarder la réalité en face. De nos jours, les études ne constituent qu’une protection c’’est-à-dire que vous ne savez pas quel sera votre talent en trading ou n’importe quel autre domaine. Il y a beaucoup de personnes qui me disent la même chose.

Beaucoup de jeunes qui me disent qu’ils vont se lancer dans le business pour y gagner beaucoup d’argent. D’ailleurs, j’en ai connu un sur qui j’ai eu à réaliser une vidéo et qui me disait qu’il gagnait beaucoup d’argent grâce à son business. Il m’a donc demandé s’il fallait qu’il arrête ses études à Paris Dauphine (puisque c’est l’Université qu’il fréquentait). Ma réponse a été franche et directe. Je lui ai répondu qu’il n’avait pas besoin de laisser tomber ses études mais que plutôt il peut les poursuivre tout en faisant son business. Il suffit juste de s’organiser pour bien faire les deux choses en même temps. 

De deux choses l’une : soit vous avez quelque chose de sûr et vous pouvez lâcher les études, soit vous n’avez pas quelque chose de sûr et vous êtes obligé de faire les deux choses. Or le fait est que le business en général et le trading ne sont pas sûrs. Autrement dit, on n’est jamais sûr de rien à l’avance. 

Si vous me dites que vous comptez tout lâcher pour faire du foot, je vous dirai que je ne sais pas si vous deviendrez le prochain Ronaldo ou si vous finirez comme tous ces jeunes qui après avoir consacré de nombreuses années au football, sont restés aussi pauvres qu’avant ou même pire. Sincèrement personne encore moins moi, ne peut savoir cela à l’avance. 

Dès lors, les études ne sont pas des choses à négliger car non seulement elles sont importantes, mais elles peuvent constituer une fenêtre de sortie quand la chute tapera à la porte. 

Les études sont importantes et peuvent être d’un grand secours

Quel diplôme minimum avant d'arrêter les études j'abandonne mes études pour faire du trading ! J'abandonne mes études pour faire du Trading ! Quel diplome minimum avant darr  ter les   tudes
Quel diplôme minimum avant d’arrêter les études

Ce dont je suis sûr, est que le Bac est le strict minimum qu’on puisse avoir en matière d’étude de nos jours. L’une des premières choses à faire, c’est d’avoir le Bac. Tant que vous n’êtes pas sûr de votre avenir, de ce que vous pouvez faire et tout ce qui va avec, vous devez vous concentrer sur vos études. Le reste se fera naturellement. 

Pour travailler dans une institution, travailler dans une banque ou n’importe où, il est nécessaire d’avoir des diplômes et d’ailleurs de très bons diplômes. Vous devez dès lors, être extrêmement réaliste à propos de tout cela. 

Je ne suis pas en train de vouloir influencer les jeunes que vous êtes, ni de vouloir vous donner de bons ou mauvais conseils. Tout ce qu’il faut retenir c’est que je comprends les inquiétudes de Danielle en tant que mère. Comme tous les parents, elle pense à l’avenir de son enfant et d’ailleurs je pense qu’elle a raison de penser à l’avenir de son fils. 

Mon père fut dans la même situation que Danielle. En effet, n’ayez pas peur, j’ai été dans la même situation que celle du fils de Danielle. En Terminale, j’étais complètement perdu. Et pour cause, je n’avais pas d’orientation, je n’avais pas de but précis. Mais finalement j’ai fait de très bonnes études. Pour moi, les études étaient ennuyeuses même à l’université. Mais le plus important, ce ne sont pas les études elles-mêmes. Le plus important, c’est ce que les études vont vous permettre de faire ou d’obtenir. 

Il ne s’agit pas de se focaliser sur ce que l’on aime. Il faut se focaliser sur le bon choix. Posez-vous toujours ces questions : « Est-ce que mon choix me protège ? », « Est-ce que mon choix est une garantie ? ». Vous devez vous focaliser sur les réponses à ces questions. Pour le reste, si vous êtes bon, ça se saura. 

Je vous prie de ne pas prendre le genre de décision qu’on prend en se disant « voilà je prends un risque, je sais que je vais réussir ». La vérité est que vous n’en savez rien. J’avais un ami dont je suis certain, vous avez vu la vidéo. Il avait fait carrière dans le domaine du football américain. Il  avait arrêté ses études pour devenir sportif professionnel à la NFL CI (La ligue de football Canadien). Ce qui à mon avis, n’est pas rien. Malheureusement, il a eu un accident au cours duquel, il s’est blessé. Du coup, sa carrière est tombée complètement à l’eau. Il s’est ensuite converti dans la musique. Malheureusement encore, ce secteur ne lui a pas réussi. Il s’est ensuite retrouvé dans le secteur de la grande distribution en tant que travailleur dans un carrefour. 

Evidemment, c’est pour lui et pour tout le monde d’ailleurs, une manière de tomber de haut. Il se voyait au départ, comme grand sportif, un champion avec toute la gloire qui va avec. Il se voyait déjà en train de gagner beaucoup d’argent. Mais il a tout perdu. C’est en ce moment précis que l’on se rend compte de l’importance des études. C’est en effet, après avoir perdu que l’on se rend compte que les études sont une protection. 

Je n’ai pas dans l’idée de vous dire qu’en délaissant les études pour se lancer dans le business notamment le trading, c’est une mauvaise chose. Non, pas du tout ! L’idée, c’est de vous dire de prendre les précautions pour limiter la casse. Prenez la décision qui consiste tout simplement à dire qu’au pire des cas, vous avez une protection plutôt que de dire que « je risque tout sur le trading ». Et si cela se passait mal ? Il s’agit là encore, d’un des conseils que je donne régulièrement à mes étudiants.

J’ai des étudiants qui n’ont pas 17 ans mais ont 40 ans. Il y en a parmi eux qui me disent qu’ils ont un business mais qu’ils comptent l’arrêter pour se consacrer uniquement au trading. Alors, je leur demande ceci : « Etes-vous sûr d’être bon ? », « Etes-vous sûr d’obtenir de bons résultats ? ». Du coup, ils doutent un peu. En réalité, mon but est de les faire douter. Je veux dire qu’il ne faut pas brûler les navires. Tant que vous n’êtes pas sûr de votre coup, ne brûlez jamais les navires. Focalisez-vous sur les choses qui constituent une garantie même si elles vous ennuient. Le fait est que c’est la vie. C’est ce que vous devez vous dire. En plus, c’est une fierté d’avoir le BAC. En général, c’est une fierté d’avoir des diplômes. 

Les diplômes permettent d’avoir un bon mindset

Les études pour avoir un bon mindset j'abandonne mes études pour faire du trading ! J'abandonne mes études pour faire du Trading ! Les   tudes pour avoir un bon mindset
Les études pour avoir un bon mindset

Les diplômes ne m’ont pas permis de faire ce que je fais aujourd’hui. Cependant, ils m’ont permis d’avoir une ouverture d’esprit, de progresser, des bouquins, etc. Je n’aurai jamais pu écrire “L’art du trading”, “La psychologie des grands traders” si je n’avais pas eu ces diplômes ou si je n’avais pas eu ce cursus scolaire. Les diplômes, les études m’ont beaucoup apporté. Il est vrai qu’elles sont ennuyeuses, qu’elles sont rébarbatives et que parfois les professeurs ne sont pas passionnants. Toutefois, le fait est que vous ne le faites pas pour les professeurs, mais parce que cela vous intéresse. Vous devez faire les études parce qu’elles vous protégeront. Même si elles ne suffisent pas à vous mettre à l’abri des aléas de la vie. 

Il faut avoir une ouverture d’esprit et se former. Mais en parallèle, il faut savoir vendre, il faut apprendre à faire du marketing. Malheureusement, les études ne vous permettent pas ça. Toutefois, si vous avez les deux, c’est-à-dire de bonnes études (au moins le BAC) et qu’en plus de cela, vous avez une formation en parallèle, alors là vous êtes au top.

Je prends l’exemple d’Olivier car pour moi, il est  un excellent exemple. Olivier est un étudiant de la TKL, il est diplômé de Centrale Lyon, Imperial College et le CFA. C’est dire donc qu’il est couvert de diplômes. Mais parce qu’il a fait la TKL, il a pu décrocher le poste de responsable du trading de sa banque. Toutefois, comme il le dit si bien, les diplômes lui donnent l’ouverture. C’est-à-dire que les gens lui disent qu’il est costaud parce qu’il a beaucoup de diplômes. C’est comme moi. L’agrégation me donne de la crédibilité. Par conséquent, on m’ouvre des portes parce que j’ai fait de très bonnes études et que j’ai de bons diplômes. Par ailleurs, je continue de me former en permanence comme je le fais actuellement. Vous serez forcément au top lorsque vous avez les deux. 

Tout cela pour vous dire de ne pas négliger vos études. Personnellement, les études ne m’intéressaient pas ; elles ne me motivaient pas et ne me passionnaient pas. Pourtant les études m’ont permis de faire beaucoup de choses et de réaliser énormément de choses.

J’espère qu’en lisant ceci, vous éviterez de commettre une bêtise. En tant que jeune vous avez la vie devant vous, mais un accident, deux accidents, une erreur, deux erreurs, ça peut vous coûter très cher.

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez aimé ou comptez ajouter certaines choses, n’hésitez pas à mettre en-dessous, vos commentaires.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : J’abandonne mes études pour faire du Trading !

📘Suivre le programme Master TKL : http://bit.ly/tradertkl
📙Suivre le programme TKL LFA : http://bit.ly/TKLLfa3

j'abandonne mes études pour faire du trading ! J'abandonne mes études pour faire du Trading ! loadingLoading...

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Liberté financière

3 mois pour hacker votre liberté financière 

C’est peut-être, le plus grand secret du monde de la finance. Bonjour, je m’appelle Thami …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *