Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Investir en Bourse : l’opportunité du siècle !

Les investisseurs ne veulent pas acheter

Est-ce que vous, vous avez envie d’acheter ? Parce qu’il y en a qui me disent, c’est le moment d’acheter ! Est-ce que vous, vous considérez que ce sont les soldes aujourd’hui ? Sachant que ça a déjà beaucoup baissé, ça a perdu 25% de sa valeur. Est-ce que ce sont les soldes aujourd’hui ? Non, non.

Il y a quand même un problème sur le plan de l’économie réelle. On est à peine au démarrage de cette crise… Je suis un investisseur, je suis prudent, je sais que les marchés peuvent remonter brutalement, tout est possible. Maintenant il faut analyser les choses de manière froide et rationnelle, se poser les bonnes questions :

  • Que va-t-il se passer après ?
  • Qu’est ce qui va permettre aux marchés de remonter ?

La banque centrale achète pleins d’actions, les États ils achètent les actions. Mais ce n’est pas leur job. Donc pour moi, il y a encore cette grosse incertitude.

Est-ce que pour vous Deutsche Bank va encore baisser ?

Deutsche Bank valait 86 dollars, tout en haut en 2007, ça valait 87 dollars. Aujourd’hui, ça vaut 5 dollars. Alors, l’idée c’est que ça a déjà beaucoup baissé. Est-ce que ça va faire défaut. On est bien d’accord que là il ne faut pas penser défaut, il faut penser si Deutsche Bank fait faillite, est-ce que l’Allemagne est dans la merde ? Je vous pose la question. 

Deutsche Bank ne va pas être en faillite parce que l’Allemagne va mettre le cash. L’Allemagne a de l’argent et elle va utiliser son argent pour sauver la Deutsche Bank et c’est tout à fait logique. Donc, les gens qui me disent que Deutsche Bank va tomber en faillite. Ok, mais si Deutsche Bank tombe en faillite, c’est la merde. J’ai envie juste de vous rappeler des chiffres.

Société Générale et BNP Paribas, elles ont combien en pourcentage de clients dans l’économie française. Le nombre de déposants en pourcentage, ça représente combien Société Générale et BNP Paribas : 60%

Est-ce que vous imaginez société Générale et BNP Paribas faire faillite ? Si elles font faillite, dis toi que ton argent, il y a 60% des français n’auront plus d’argent. Si jamais elles ont des difficultés, elles vont être capitalisées par l’État. L’État va mettre de l’argent. Donc, ce n’est pas possible de les laisser tomber en faillite.

Lehman Brothers

Lehman Brothers ce n’était pas une banque commerciale, c’était une banque privée, une banque qu’on dit « Investment bank ».

C’était donc une banque d’investissement qui avait des clients aisés, des investisseurs, ce ne sont pas de gros clients. En nombre, ce ne sont pas eux les plus importants. C’est pour ça qu’on a laissé Lehman Brothers tomber en faillite.

Mais quand on a vu que les autres banques pouvaient faire faillite, les États-unis ont mis 700 milliards sur la table. Ils ont dit, on ne va pas laisser les autres banques faire faillite. Ils ont laissé Lehman Brothers tomber en faillite mais ils ont dit non on va sauver les autres banques. Maintenant, est-ce que vous pouvez penser que Deutsche Bank peut baisser encore plus ? Oui.

Banqueroute au Liban ?

Le Liban a effectivement atteint une situation de non-retour l‘économie est complètement immobilisée, paralysée et c’est dommage… Je connais plein de gens d’ailleurs des libanais qui sont à Dubaï qui disent : j’ai quitté le Liban parce que je n’avais pas de boulot…  Donc l’idée est là, est-ce que la France peut faire banqueroute ? Oui. Est-ce que l’Allemagne peut faire banqueroute ? Oui. Mais c’est qui les créanciers de la France ? C’est qui les créanciers de l’Allemagne ? C’est vous, c’est moi, on est les créanciers.

Tu es créancier de la France !

Tu achètes des obligations, tu as en livret A, tu es sur des fonds, tu es créancier de la France. La France elle peut à un certain moment te dire, écoutes je n’ai pas envie de te rembourser, elle peut. Elle ne va pas le faire parce qu’il y a un problème de crédibilité… Mais si jamais, on arrive à une situation qu’on ne contrôle pas, n’oubliez pas ce qu’a fait Chypre. Ils ont ponctionné l’argent sur le compte bancaire des gens. Donc, ce n’est pas un scénario et moi franchement, premièrement ça ne me choquerait pas. Alors oui, bien sûr que c’est dégueulasse. Tu as travaillé pour ton argent et tu dis merde ils viennent, ils me prennent mon argent mais il vaut mieux ça plutôt que l’économie s’effondre. Moi ça ne me choque pas du tout. Si effectivement l’État te dis écoutes je te prends un peu de ton argent… moi ça ne me choque pas. Donc, ce que je veux dire c’est que tant que l’économie marche, tant que l’économie fonctionne, ça va bien. Ce qui s’est passé au Liban, c’est justement que l’économie, elle est paralysée il n’y a plus rien. Donc, l’État a une dette et il est incapable de payer les intérêts de la dette, et donc effectivement c’est comme la Grèce. On a eu le même phénomène où finalement la Grèce a dit je ne peux pas payer. Et donc effectivement, on se retrouve dans une situation où la dette est tellement importante, les intérêts, la charge que c’est quasiment impossible de rembourser. Mais on a eu dans l’histoire plein d’États, qui ont fait défaut. Donc pour moi, ce n’est pas ça le plus dangereux.

Société Générale

Comment vous la trouvez cette action ? Alors, j’ai un membre de ma famille, mon cousin, il me disait Thami, tu penses quoi je garde Société Générale ? Je lui disais non, non, tu ne gardes pas Société Générale et je pense que quand tu vois que ça valait 116, ça valait 130 euros en 2007 et qu’aujourd’hui ça vaut dix sept, c’est chaud. À votre avis, est-ce que ça peut baisser ? Ce n’est pas impossible. On est d’accord.

BNP Paribas

Je reviens rapidement sur la BNP, est-ce que ça peut continuer de baisser ? Idem, alors ça a beaucoup baissé, mais on voit des points bas de 12.

CitiGroup

Le plus marquant pour moi, c’est Citigroup. Alors là, cet exemple il est énorme, pourquoi ? Parce que Citigroup ça valait 560 $ en 2007 et le point bas on l’a fait à 10 dollars. C’est à dire que la valeur a été divisée par 50 les amis. Vous imaginez, 50. Donc, ça vous donne un aperçu. Est-ce que Citigroup existe ? Et ils vont très bien, tout va super bien. Est-ce que l’investisseur qui a investi là, il a retrouvé son argent, il n’a rien retrouvé du tout. Est-ce que vous voyez pourquoi vous devez investir intelligemment ? Est-ce que vous comprenez pourquoi vous devez investir intelligemment ? Parce que franchement, ils sont toujours là, et ils sont toujours bien, ils sont à Dubaï et ils me démarchent souvent pour ouvrir un compte élite avec eux. C’est un énorme groupe mais les gars qui ont investi à 520 dollars, aujourd’hui ça vaut 51 dollars. C’est toujours dix fois moins qu’avant.

Le pétrole 

Alors, on est revenu sur les points bas de 2003. C’est fou ! 1998 à 2003, la crise des subprimes elle était incroyable,  c’est incroyable ce qui s’est passé et le pire c’est que ce n’est pas fini. On en arrive au pétrole. Le pétrole, je ne sais pas si vous vous en rappeler mais dans une vidéo, je vous avais parlé de ce niveau. C’était aux alentours des 50 etc … On a eu une forte chute et puis les prochains niveaux. Alors, ça fait beaucoup, ça paraît même surréaliste mais je suis désolé si l’économie, elle s’effondre, on a une récession, on a une dépression mondiale, on a une croissance mondiale de – 5%. Cette année, -10%.

À LIRE AUSSI :  Optimiser ses ressources en Trading

Est-ce que vous pensez que le pétrole va monter ?

Si on a une économie et on est bien d’accord que par exemple qu’on prend le cas de l’économie française, on est aujourd’hui en pleine récession… Personne ne va acheter de pétrole, il y a plein de pétrole, il y a plein de stocks de pétrole. La chine elle n’a pas redémarré. Les usines mondiales n’ont pas redémarré. Donc, ce n’est pas impossible pour le pétrole de souffrir encore un peu et on le voit avec le titre Total. On n’est pas encore dans une croissance folle et d’ailleurs je reviens rapidement sur quelques actions. Alors, Renault valait 100 dollars, là ça vaut 16 dollars. Et le précédent point bas, on l’avait fait durant la crise des subprimes à 10 dollars. Donc, vous voyez un peu la prochaine target, c’est 10 dollars et pourquoi 10 dollars ?

Ce n’était que la crise financière, puis ce n’était que la crise des subprimes. Là c’est une crise encore plus grave, il y a une crise de management mais ça à la rigueur, peu importe mais il y a surtout une crise économique majeure.

Les compagnies aériennes

Air France, on a effectivement baissé fortement. On voit un point bas qui était destiné à 3, c’était en avril 2002 et on voit qu’il y a encore de la marge. D’ailleurs, on le voit avec également toutes les compagnies aériennes américaines. Regardez, Delta Airlines, ils sont en train de virer des gens mais on voit bien qu’il y a vraiment beaucoup de marges. American Airlines je vais regarder ça. Donc, n’oubliez pas ce qui s’est passé en 2008. En fait, si vous êtes optimiste, très optimiste et vous dites c’est le moment d’acheter, vous pouvez acheter, mais ne mettez pas tout votre argent aujourd’hui. Mettez genre 10%, 20%, 30%. Pourquoi ? Parce que si ça baisse, vous me remercierez. Mais, moi pour le moment je ne suis pas très optimiste sur le marché boursier. Je pense que cette semaine ce sera la semaine de tous les dangers, comment la maladie va évoluer aux États-unis, en France.

C’est ce que j’avais dit dans une de mes autres vidéos, est-ce qu’on va avoir Tom Cruiz, Will Smith, genre une star qui est touchée par le Coronavirus ? Est-ce qu’on va avoir Trump, alors apparemment, il est négatif, mais imaginez Trump touché par le Coronavirus, ça aurait chauffé quoi. Sur les marchés, ça aurait vraiment chauffer.

Maintenant encore une fois, tout est possible. Mais pour le moment, c’est difficile de parler d’une reprise. Alors, oui c’est de la spéculation, tu peux faire du trading, tu peux regarder le S&P  ce qui s’est passé en fin de journée, je vais vous montrer, c’était incroyable. On a eu une reprise de fou, c’est passé de 254 à 270, mais l’idée c’est ça ne suffit pas pour parler d’un marché haussier. Maintenant, le seul truc c’est clairement un marché qui est passé, qui est allé One shot à la baisse. C’est quasiment du jamais vu !  On n’y est allé One shot.

Donc il y a beaucoup de gens qui ont perdu énormément d’argent. Regardez les volumes qui sont explosifs. Donc, on peut avoir un marché qui rebondit, on peut même avoir un marché qui fait du surplace. Maintenant, est-ce qu’on va avoir un marché qui va remonter sur les plus hauts dans la situation économique actuelle même si beaucoup de gens considèrent que le marché est extrêmement haussier parce qu’il y a des gens, ils disent c’est les soldes. Moi, je pense c’est oublié la réalité économique. Donc, n’oubliez pas la réalité économique. Je pense que cette semaine ça va être vraiment beaucoup d’observations, la semaine prochaine beaucoup d’observations pour avoir de bonnes stratégies et puis surtout soyez patients.

C’est un marathon, pas un sprint, soyez patients !

Les personnes qui veulent y aller rapidement, vont se brûler ou alors vous êtes très bon et vous êtes capable d’encaisser parce que là, vous allez avoir une volatilité de folie sur votre portefeuille. Les gens qui veulent vendre. Bon, vous avez vu également qu’on a interdit la vente à découvert et c’est normal. Mais interdire la vente à découvert, ça ne veut pas dire que la baisse va s’arrêter. Pourquoi ? Parce que tout simplement, des particuliers vont vouloir vendre tout simplement leurs actions ou des entreprises vont faire faillite ou des banques vont faire faillite. Et donc ça peut avoir un impact négatif, ce n’est pas parce que tu as interdit la vente à découvert. La vente à découvert ça veut dire quoi ? ça veut dire vendre un titre que tu n’as pas. Donc tu vas amplifier la baisse. Mais là, on ne parle pas que de vendeurs à découvert. On parle de gens qui ont des titres qui vont les vendre, on parle d’entreprises qui peuvent faire faillite. Donc, le pourcentage et la probabilité d’avoir des nouvelles négatives est bien plus important que le fait d’avoir des nouvelles positives. C’est pour ça qu’il va falloir être extrêmement prudent durant les prochaines semaines. Moi, par exemple quand le pétrole, je vous avais parlé dans la vidéo, je vous avais dit ouais ça va baisser sur les 27, croyez-moi je pensais que ça allait prendre un mois, deux mois. Je ne pensais pas que ça allait se faire en deux jours. C’était incroyable, c’était incroyable. Regardez cette chute en deux jours on a eu effectivement une baisse extrêmement forte.

J’ai envie de vous dire également aujourd’hui mon sentiment de marché. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui sont complètement perdus,  qui ont mis de l’argent qui ont fait confiance à leur banquier etc … moi je ne suis pas ici en train de vous donner des conseils financiers. Je ne suis pas en train de vous dire, tu fais ci, tu fais ça. J’ai une belle communauté, je suis hyper fier d’avoir cette belle communauté et j’essaie juste de partager mon sentiment de marché, de vous apporter, bien sûr mon expérience, mon expertise de vous dire que moi comment je vois les choses. Je peux me tromper mais magistralement, mais voilà le plus important c’est prenez votre décision. C’est ce que j’avais dit dans la vidéo Warren Buffett, j’avais dit : Warren Buffett il a dit aux gens gardez votre sang froid, vous pouvez acheter et je vous avais dit n’écoutez pas Warren Buffett parce que ce n’est pas lui au final qui va vous payer si tu perds de l’argent. Lui, c’est un investisseur. Donc, il a intérêt, il est investisseur, il est acheteur. Il a intérêt à te dire ne panique pas parce que lui, si ça baisse, il perd beaucoup d’argent. Donc, ce que je vous avais dit, je vous avais dit Warren Buffett, s’il le dit c’est parce qu’il a intérêt à le dire.

Changer son état d’esprit en matière de marchés financiers

Surtout dans les périodes de panique, je vous recommande vivement, vivement de bien maîtriser l’analyse technique, ça va vous sauver la vie, ça va vous sauver la mise. Encore une fois quand j’ai travaillé, j’ai conseillé des gérants, les plus grosses banques françaises, les plus gros gérants, et les gars quand ils étaient largués, ils disaient quand je ne comprends rien, je vais te voir toi. Pourquoi ? Les mecs, ils étaient diplômés des meilleures écoles, ils avaient une batterie d’analystes financiers, d’économistes mais tous ces gars-là ne comprenaient rien. Ils ne comprenaient pas ce qui se passait. Donc, l’analyse technique c’est super important. Mais il n’y a pas que ça. Il y a l’expérience de marché, il y a également toi, ta psychologie. Est-ce que tu es patient ? Est-ce que tu es capable d’attendre ? Est-ce que tu es capable d’encaisser ? Et c’est pour ça que les marchés c’est passionnant, parce que ce n’est pas qu’une dimension, c’est plein de dimensions qu’il faut prendre en compte. 

Selon la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher c’est les soldes, il faut se précipiter pour acheter les actions et investir en bourse. Désolé pour ceux qui ont suivi ses conseils mais la bourse a perdu 21% depuis ses propos. D’ailleurs au lendemain de cette vidéo que j’ai tournée le dimanche la bourse de New York a perdu plus de 12 % soit le record depuis 1987. Est-ce que c’est les soldes actuellement en bourse ? Je te donne mon analyse de la situation actuelle dans cette vidéo.

📙 Rejoignez-moi sur Telegram : https://t.me/thamikabbaj

À LIRE AUSSI :  Investir en trading : le Day trading ou le Swing trading ?

📙Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

📕Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

 

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR

A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir

 

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

A PROPOS DE THAMI KABBAJ

========================

https://thami.net/mon-histoire

Thami Kabbaj – Le Blog : https://www.thamikabbaj.com

==============

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

Share This