Gagner en Trading, en adoptant la bonne stratégie

Gagner en Trading, en adoptant la bonne stratégie

« L’eau, dans son cours, suit la situation du terrain dans lequel elle coule. De même, votre armée doit s’adapter au terrain sur lequel elle se meut. L’eau qui n’a point de pente ne saurait couler ; des troupes qui ne sont pas bien conduites ne sauraient vaincre. » Sun Tzu

Le trader ne doit jamais s’entêter et accepter de s’adapter. Cette situation est bien évidemment délicate. Tout d’abord, un bon trader doit appliquer rigoureusement son plan tout en ne considérant pas les règles de celui-ci comme immuables. Souvent, les traders appliquent la même stratégie quelle que soit la configuration du marché. Le bon trader prend compte les différents états du marché et développe pour chaque situation les stratégies les plus efficaces. Ainsi, certains day traders ont une stratégie pour l’ouverture, une autre pour la mi-journée et une dernière pour la clôture. D’autres ont adopté des stratégies spécifiques pour les marchés haussiers, les marchés baissiers et enfin pour les marchés sans tendance.

En outre, les conditions de marché changent bien évidemment avec le temps (le marché des années 2000 est différent de celui des années 1990). Certaines stratégies efficaces dans le passé ne le sont plus aujourd’hui. Néanmoins, l’adaptation de la stratégie doit se baser sur un travail de recherche approfondi et une critique objective des méthodes utilisées. Pour cela, le trader ne devra jamais remettre en question son système lorsqu’il opère en temps réel car cela peut s’avérer dommageable. Cette phase de réflexion devra toujours être menée dans le calme : le trader doit privilégier la réflexion stratégique avant le combat et appliquer sa stratégie calmement dans le feu de l’action.

Enfin, pour le grand trader Mark Weinstein, « aucune approche en analyse technique ne fonctionne tout le temps. Il faut savoir quand utiliser chaque méthode. Je ne crois pas dans les systèmes mathématiques qui approchent les marchés de la même manière. J’utilise ma personne comme un système et je change constamment l’input pour réaliser le même output : le profit. » Le trader professionnel adapte en permanence ses stratégies aux conditions du marché. Il questionne son système et tente de l’améliorer avec comme finalité : « la performance ». Certains principes restent immuables, mais il est toujours possible d’améliorer certaines règles ou certaines techniques d’ouverture et de clôture de positions et c’est ce que doit chercher à faire le grand trader en étant flexible et en s’adaptant à l’évolution des marchés. 

 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Les Secrets des millionnaires

Les Secrets des millionnaires Découvrez les 2 plus grands secrets pour devenir libre financièrement !Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !