La Franchise : Faut-il être honnête et Franc pour réussir ?

Faut-il être honnête et Franc pour réussir ? « L’honnêteté et la franchise vous rendent vulnérable. Soyez honnête et franc quand même. » (citation)

L’honnêteté et la franchise vous rendent vulnérable. Est-ce que vous êtes d’accord ? Le principe est le suivant. Quand vous dites la vérité aux gens, si effectivement vous êtes franc avec eux, bien évidemment, ils vont l’utiliser contre vous.

La plupart des personnes ne sont pas honnêtes

Alors que font la plupart des personnes ? Elles ne sont jamais franches, elles ne sont jamais honnêtes. C’est-à-dire que si elles n’apprécient pas une personne, elles ne vont jamais lui dire “je ne t’apprécie pas“. Ou, si quelqu’un fait une connerie, elles ne vont jamais lui dire “tu es en train de faire une connerie”. Elles vont juste lui dire “c’est super bien ce que tu fais”. Mais est-ce que ces personnes veulent le bien de la personne en question ? Non!

Je vais vous donner un exemple précis. Comme vous le savez, durant la formation MASTER TKL il y a des coachings, et un jour j’ai coaché un étudiant. Je n’étais pas du tout content de ce qu’il avait fait. Je lui ai dit : “Écoute, je ne suis pas content, ce n’est pas top, etc. Attention ! Ressaisis-toi !” Le soir même, j’ai reçu un long Mail dans lequel il me disait : “Écoutez, je ne suis pas du tout content avec ce que vous m’avez dit durant le coaching. Après tout je suis un client, je n’ai pas besoin d’être traité de la sorte, etc.” Et c’est vrai que ça m’a refroidi, je me suis dit “Mais attends ! Je donne mes tripes, je lui ai dis honnêtement ce que j’en pensais.” Évidemment, il l’a mal pris, je peux le comprendre. Parfois je suis direct et je suis franc, mais c’était pour son bien. C’était pour lui permettre de progresser et de s’améliorer.

Les dangers de la franchise

La franchise n’est pas sans mal. J’ai compris également les dangers de la franchise. C’est-à-dire que quand vous dites les choses trop directement, quand vous êtes trop franc, il y a certaines personnes qui vont mal l’accepter et qui vont se dire : mais il se prend pour qui ce gars ? Ils n’ont pas envie d’entendre la vérité. Il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas que vous leur racontiez la vérité. Il n’y a que la vérité qui blesse. Vous connaissez bien cet adage.

Beaucoup de personnes ne veulent pas que vous leur disiez ce que vous pensez d’elles. Elles veulent juste entendre ce qu’elles ont envie d’entendre. Prenons l’exemple d’une personne qui va faire un mauvais investissement, à qui vous allez dire : “c’est un mauvais investissement!”. Il va vous répondre “Pourquoi. Mais pourquoi tu me racontes ça ? tu ne sais rien, etc.” Et finalement il va quand même faire son investissement. J’ai personnellement vécu cela. En 2002, j’ai travaillé à Londres avec un gérant, qui était quand même assez bon dans son domaine. À un certain moment il m’a dit : « Thami, j’ai envie d’acheter “Sanofi”. Je lui ai dit : “OK, pourquoi tu veux acheter Sanofi ?” et il me dit : “Parce que j’en ai parlé à mon courtier et mon courtier m’a dit que c’était super, il y avait  un super truc dessus.” Moi, j’analyse le graphe et froidement je lui dis : “Écoute, moi je n’achète pas ça.“ Il m’a demandé si j’étais sûr de moi, que c’était une occasion géniale, etc. Il l’achète quand même et puis, bien évidemment, il perd de l’argent sur cette position. Il n’avait pas envie d’entendre mon point de vue, il voulait que j’aille dans son sens.

Je suis direct et franc. Si je n’aime pas quelque chose chez vous, je vais vous le dire, en étant bien évidemment poli, mais avec mes étudiants. C’est mon défaut, mais c’est en même temps ma qualité. Il y en a qui apprécient, mais il y en a qui me détestent pour ça. Il y en a qui vont me dire “mais le gars il est malade, il m’engueule…” J’ai arrêté de faire ça, malgré tout c’est ce qui fait la marque de fabrique de la TKL Trading School.

Pourquoi effectivement les vidéos de la TKL font parler d’elles?

Parce que je dis ma vérité, par exemple sur les CFD, sur les courtiers, sur les options binaires, etc. Il n’y en a pas beaucoup dans le monde financier qui  vont pouvoir dire la même chose. Ils vont raconter ce qu’effectivement ils ont entendu de droite à gauche. Ils vont dire des choses qui ne vont pas fâcher les courtiers parce qu’ils ont des relations avec les courtiers alors que moi je suis totalement indépendant. Je ne tiens pas compte si les courtiers sont contents ou pas de ce que je dis. Moi mon but ce n’est pas de faire plaisir aux courtiers, c’est d’empêcher les personnes de perdre énormément. Donc, ça m’a attiré beaucoup d’ennemis chez les courtiers, chez les affiliés même s’il y en a qui se sont calmés et tant mieux. Je pense qu’effectivement, il ne faut pas faire dans de l’enfantillage ou dans “la cour d’école”. Malheureusement, ce fut ainsi pendant pas mal de temps.

L’idée, elle est là. Lorsque vous êtes franc et honnête, vous allez prendre des coups. Beaucoup de personnes ne vont pas apprécier et si effectivement vous voulez être fidèle à vous-même, et si vous voulez effectivement refléter vos valeurs, soyez franc et honnête. Si c’est quelque chose qui correspond effectivement à vos valeurs.

honnête honnête La Franchise : Faut-il être honnête et Franc pour réussir ? IMG 6723 2498

N’oubliez pas de réclamer Votre BONUS : Découvrez Le vrai secret de la richesse en cliquant sur ce lien : https://fr.tkltradingschool.com/fr-gratuites-tkl-lfa et ne loupez pas une info sur la liberté financière en vous abonnant à notre newsletter : https://fr.tkltradingschool.com/fr-gratuites-tkl-lfa.

À très bientôt

Regarder également

Devenir millionnaire grâce à un MBA ?

Devenir millionnaire grâce à un MBA ? Quel est le rapport entre liberté financière, argent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !