Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Le capitalisme c’est le seul système qui soit valable.

Beaucoup de politiciens et d’intellectuels l’ont dit et aujourd’hui le libéralisme est contesté et rejeté. Donc le libéralisme n’a jamais été aussi contesté qu’aujourd’hui on l’a vu avec les inégalités qui ont explosé, avec les travaux de Thomas Piketty etc…

Donc lorsque le communisme s’est effondré beaucoup de politiciens et d’intellectuels ont dit le capitalisme c’est le seul système qui soit valable. Et pour reprendre les termes de Margaret Thatcher il n’y a pas d’alternative.

Margaret Thatcher ou La dame de fer, a brisé les syndicats et elle a introduit le libéralisme dans une économie où les syndicats étaient quand même extrêmement important. Elle a vraiment changé le Royaume-Uni avec des réformes extrêmement dures mais des réformes qui expliquent le succès de la Grande Bretagne aujourd’hui.

Alors bien sûr il y a eu le BREXIT, mais ce qui est intéressant de noter c’est qu’aujourd’hui le taux de chômage en Grande Bretagne est de 3,6%. C’est à dire un taux de chômage historiquement bas pourquoi ? Parce que justement il y a eu une dame comme Margaret Thatcher qui à un certain moment a mis en place des politiques qui n’étaient pas populaires mais qui ont eu un impact extrêmement positif sur l’économie britannique.

Aujourd’hui le libéralisme est contesté et rejeté 

Et notamment après la crise de 2008, on considère que la crise c’est les excès du capitalisme, les excès du libéralisme. On estime que l’état doit jouer un rôle important dans la vie économique de nos sociétés et cette idée elle est de plus en plus à la mode.

On l’a vu avec Piketty et ça permet de comprendre et d’expliquer également son succès. Le succès de son bouquin prouve qu’aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui considèrent que le libéralisme c’est fini, c’est à reléguer ou aux oubliettes.

Pour Milton Friedman, un énorme prix Nobel d’économie qui a eu une énorme influence sur les politiques libérales menées dans les années 80. Pour Milton Friedman, la liberté économique c’est le seul garant de la liberté politique. Rien que ça et pour lui, la meilleure façon de garantir le bon fonctionnement du marché c’est de ne pas intervenir. Et encore une fois ça veut dire que l’état ne doit pas être extrêmement présent dans l’économie.

 Je suis tombé amoureux de l’économie et d’Adam Smith

Quand j’ai commencé mes études à l’université, c’était intéressant parce que je ne savais pas trop ce que je voulais faire mais je savais que j’étais fasciné par l’économie, par la politique, etc…

J’ai fait un début d’étude de mathématiques, physique mais ça n’a pas branché plus que ça. Et puis par hasard j’ai été voir une conseillère d’orientation, je lui ai posé quelques questions elle m’a dit mais pourquoi ne pas faire l’économie ? Vous avez un bon cursus scientifique, bon cursus mathématiques, faites de l’économie. Et c’est fou mais j’avais toujours envie de faire de l’économie. J’ai toujours eu envie de faire de l’économie et finalement je suis tombé amoureux de l’économie.

Et Adam Smith, c’est un auteur que j’ai lu et c’est un auteur que j’ai adoré pourquoi ? je vais vous l’expliquer à travers une petite anecdote : en première année d’université j’ai fait partie d’un syndicat étudiant, de gauche et je ne vais pas donner le nom. Et les membres étudiants me disaient Thami, c’est super tu as la pêche alors j’avais déjà la pêche. « Et Thami, c’est super on va manifester, Thami c’est injuste il n’y a pas assez de chaises dans l’amphi, il n’y a pas assez de ceci, il n’y a pas assez de cela » et moi je disais ouais vous avez raison. Il n’y a pas assez de ceci, il n’y a pas assez de cela et donc les gars en fait ils s’agitaient, s’excitaient pour justement qu’il y ait plus de chaises dans l’amphi.

Sauf que deux semaines après il y avait plus personne dans l’amphi… C’est à dire que pendant les deux premières semaines il y a plein d’étudiants mais deux semaines après il n’y a plus personne. Et les mecs ils le savaient sauf qu’ils étaient tellement dans leurs dogmes que l’état ne fait pas assez de choses, qu’il faut plus ceci, qu’il faut plus cela etc… Que les gars en fait ils étaient aveuglés par voilà il faut plus de chaises il fallait qu’ils manifestent pour manifester.

Et puis d’un autre côté, il se trouve que moi je n’avais pas de chambre, je n’avais pas où dormir et j’avais été à l’époque c’était CROUS pour une chambre universitaire. Mais il n’y en avait pas. Donc j’ai été voir mon syndicat et je leur ai dit… Est-ce que vous pouvez faire quelque chose ?

Les gars, ils n’ont pas moufté et là je me suis dit tiens c’est bizarre parce que pour des chaises qu’ils ne servent à rien, car deux semaines après il n’y a plus personne dans les amphis alors là ils manifestent, ils font des tracts, ils distribuent, etc… Mais là il y a un cas concret c’est moi je n’ai pas de chambre, je suis dans la merde, je suis dans la galère et il n’y a personne pour m’aider. Et là j’ai découvert Adam Smith et j’ai lu Adam Smith et j’ai adoré.

Tout d’abord, il faut remettre Adam Smith dans le contexte 1776. On est dans une période où on est dans le siècle des lumières mais également il y a toujours des nobles, des aristocrates, des gens qui finalement sont des rentiers, des gens qui ne méritent pas leur situation mais ils sont juste bien nés. Et donc il y a des gens qui veulent soit combattre la royauté, soit introduire plus de justice.

Et donc pour le professeur Saint-Etienne le libéralisme a eu dès le départ comme objectif avoué d’assurer la liberté de l’homme et c’était considéré comme le meilleur moyen d’abattre la royauté absolue.

Adam Smith, un universitaire écossais du XVIII siècle et il a eu cette phrase qui a marqué des générations d’économistes qui est de dire la liberté des individus permet d’atteindre une situation profitable à la société dans son ensemble. Et cette phrase ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du boulanger ou du marchand de bière que nous attendons notre dîner mais bien du soin qu’ils apportent à leurs propres intérêts.

Alors attention ça ne veut pas dire que ces gens là sont des méchants capitalistes, ce sont des vilain etc… Mais ce sont des gens qui savent que s’ils font le meilleur travail qui soit, ils vont également être récompensés à leur juste valeur.

Et cette phrase elle est énorme parce qu’elle a marqué encore une fois l’histoire de l’économie. C’est l’intérêt individuel c’est chaque personne en travaillant pour elle même de la meilleure manière qui soit non seulement s’enrichit, enrichit les autres, apporte de la valeur aux autres. Elle est très vrai cette phrase jusqu’à aujourd’hui et donc pour Adam Smith, le marché c’est finalement la dimension la plus puissante dans une économie. Chaque personne en recherchant son intérêt personnel va contribuer de manière non intentionnelle à améliorer le bien-être de la société.

Je prends un exemple mon bouquin l’Art du Trading. J’ai bossé comme un malade pendant un an. J’ai fait des nuits blanches etc… Bien sûr je voulais apporter de la valeur mais c’était également pour moi. C’est à dire je voulais prouver que j’étais bon dans mon domaine, je voulais apporter de la valeur, donc j’ai apporté toute mon énergie sur l’écriture d’un bouquin. Et ce bouquin à influencé énormément de personnes et jusqu’à aujourd’hui ce bouquin est un best-seller.

Donc, en recherchant mon intérêt personnel j’ai contribué de manière non intentionnelle à améliorer le bien-être de la société. A travers mes vidéos Youtube bien sûr c’est bien pour moi, ma boîte c’est bien pour nous etc… Donc j’apporte de la valeur mais j’ai également un impact sur mes abonnés, sur les personnes qui me suivent etc…

Dans une économie de marché toute personne va chercher à accroître sa satisfaction personnelle par un enrichissement financiers

Alors bien sûr il n’y a pas que l’argent mais prenons le cas d’une entreprise si elle veut se développer, si elle veut recruter, si elle veut investir elle doit gagner de l’argent. Et ce n’est pas gagner de l’argent pour gagner de l’argent… C’est gagner de l’argent pour faire de belles choses, pour impacter etc…

Le concept de la main invisible et donc Adam Smith il va développer le concept suivant :

L’individu en travaillant pour son intérêt personnel travaille de manière bien plus efficace pour l’intérêt général que s’il avait réellement l’intention d’y travailler. Donc on reprends mon histoire. Vous avez des personnes qui disent je veux travailler pour l’intérêt général, je veux plus de chaises dans un amphi, ils veulent travailler pour l’intérêt général. Mais quand tu leur demandes concrètement de faire quelque chose ils ne sont pas là…

Par contre quand tu travailles pour toi même tu contribues un max. C’est là où tu va apporter de la valeur aux autres donc au lieu de dire ouais… hein il y a d’autres personnes qui vont dire : ok les étudiants ils n’ont pas de chambres ou les étudiants ils doivent se loger. Je vais essayer de trouver ou je vais essayer de faire ceci, je vais essayer. Donc trouver des solutions à un problème et quand tu essaies de rechercher des solutions à un problème tu apporte de la valeur à la société.

Le rôle de l’état pour Adam Smith doit se limiter aux fonctions dites régaliennes. C’est à dire la police, l’armée, la justice et dans une certaine mesure la construction de routes, de ponts et de certaines infrastructures c’est tout. Et donc on est bien d’accord que la différence entre un système dit capitaliste est un système dit socialiste c’est qu’un système capitaliste va se reposer sur le système des prix pour la location des ressources. Il va mettre en avant la propriété privée et laisser la grande majorité des décisions économiques à un individu.

Par contre dans un pays socialiste ou communiste on n’a pas de propriété on nationalise les entreprises, il n’y a pas de dette publique, planche à billets, contrôle ouvrier, etc… Et on l’a vu ça a été une catastrophe et c’est pour ça que le communisme s’est effondré. L’individu va lorsque il y a intérêt donner le meilleur de lui même.

Le prix va déterminer les décisions économiques

Alors bien sûr qu’il y a des excès, mais ce que je veux dire c’est que en permettant aux individus d’être libre d’intervenir sur les marchés, c’est là où ils vont donner le meilleur d’eux mêmes. Alors c’est intéressant parce que le système des prix est extrêmement puissant ! Par exemple le prix d’une baguette va déterminer cette notion d’offre et de demande. Si par exemple le prix pour produire un produit, un téléphone portable est de 50 euros, ça c’est le coût de production. Mais que le prix sur le marché et de 1000 euros. On est bien d’accord qu’il y a une marge de 950 euros.

Il y a plusieurs personnes, plusieurs entreprises qui vont produire ce téléphone parce qu’elles savent qu’il y a un profit. Donc le prix sur le marché va déterminer l’offre. Et cette offre elle va essayer de produire le meilleur produit au meilleur prix ensuite bien sûr on aura de nouveaux entrants, la concurrence etc…

Mais toujours est-il que le prix va déterminer les décisions économiques si par contre le prix pour produire un téléphone portable est de 500 euros et que le prix sur le marché est de 200 euros est-ce que vous il va y avoir beaucoup d’entreprises qui vont rentrer sur le marché ? La réponse est non.

Donc en fait pas besoin d’une décision de l’état, c’est à dire que le prix va envoyer une information et selon cette information on aura de nouvelles entreprises, on aura de nouveaux acheteurs, etc… Le prix va de ce fait donner une information précieuse et l’évolution du prix va entraîner de nouveaux intervenants sur le marché ou va faire en sorte que des intervenants vont se retirer du marché ? Parce que ce ne sera pas suffisamment intéressant. J‘ai plein plein plein de choses à développer mais je pense que je vais arrêter là 🙂

Le capitalisme serait à l’origine de tous nos problèmes ? Est-ce réellement le cas ? Est-ce que ce système profite uniquement au super riches qui s’accaparent tout et deviennent de plus en riches ? Est-ce que ce système est encore tolérable ? Je vous donne quelques réponses dans cette vidéo.

📙 Rejoignez-moi sur Telegram : https://t.me/thamikabbaj

À LIRE AUSSI :  ITW Nicolas - Investisseur Immobilier, 5 appartements et TKL TRADER PRO

📙Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

📕Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

 

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR

A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir

 

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

A PROPOS DE THAMI KABBAJ

========================

https://thami.net/mon-histoire

Thami Kabbaj – Le Blog : https://www.thamikabbaj.com

==============

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

Share This