Un événement dramatique peut-il influencer durablement les marchés boursiers ?

Bonjour Thami ! J’ai une question qui m’intrigue depuis longtemps : pourquoi est-ce que les événements géopolitiques ont un effet durable sur les marchés boursiers et financiers ? Est-ce logique qu’un attentat terroriste ou un séisme fait que la bourse s’effondre ?? Merci ! Ahmed

C’est une excellente question et vous aurez ma réponse dans cette vidéo :

La bourse change car des données d’une grande importance ont été modifiées avec la survenance d’un événement dramatique.

Tout ce sur quoi se basent les analystes pour fonder leurs prévisions change radicalement. C’est la raison pour laquelle, les événements dramatiques ont souvent un impact considérable sur les marchés boursiers. Pourtant, la psychologie qui domine sur les marchés financiers est tout aussi importante voir même plus.

Je vais revenir sur l’exemple du tsunami au Japon qui a provoqué le séisme des bourses mondiales. À l’époque, toutes les télés mondiales ont relayé l’information ce qui a eu un effet considérable et tout le monde a pensé à la fin du monde… Les images étaient dignes d’un film de science-fiction !

Toutes les bourses mondiales ont chuté dans un premier temps violemment. Les images délivrées par la télé et les médias défiaient l’entendement et avaient de quoi faire peur. Pourtant après quelques mois, nous avons assisté à une reprise des indices boursiers au niveau mondial.

Un événement dramatique peut-il influencer durablement les marchés boursiers ? marchés boursiers Un événement dramatique peut-il influencer durablement les marchés boursiers ? tsunami 67499 960 720

Cela prouve encore une fois qu’un événement même dramatique n’aura jamais d’effet durable si les marchés financiers sont haussiers et inversement pour un phénomène positif.

La panique qui s’empare des investisseurs est logique. Elle relève de la dimension psychologique pure.
Juste après vient le temps de la raison. On évalue les dégâts et puis on calcule le gain potentiel par rapport au risque potentiel et c’est ce qui explique la phase de rebond.

Pour résumer, j’ai envie de dire qu’il est impossible pour un individu de maîtriser ces événements improbables, personne ne pourra les anticiper. Par contre, il est tout à fait possible de repérer des séquences ayant une forte probabilité de se reproduire et de travailler sur ses séquences.

En conclusion : Essayez de maîtriser ce qui fait bouger les marchés boursiers est impossible mais essayer de maîtriser comment capitaliser sur des mouvements de marché est de l’ordre du possible et bien plus intéressant ce qui nous concerne.

A très bientôt  

Regarder également

Devenir millionnaire grâce à un MBA ?

Devenir millionnaire grâce à un MBA ? Quel est le rapport entre liberté financière, argent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !