ETF sur le Bitcoin, tout ce que vous devez savoir avant de miser le moindre centime ?

Partager Cet Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Bitcoin jumps to new record high above $65,000 after landmark U.S. ETF launch

A Bitcoin ETF Is Here. What Does That Mean for Investors?

Le Bitcoin vient de réaliser un nouveau record historique suite à l’autorisation de l’ETF ProShares Bitcoin Strategy par la SEC…

Il dépasse pour la première fois les 66 000 dollars, alors que l’optimisme est de mise quant à une plus grande acceptation par le grand public.  

Le premier jour, cet ETF a enregistré un volume d’environ 981 millions de dollars au cours d’une même session, ce qui en fait le deuxième ETF le plus négocié de tous les temps durant son lancement.

  • Est-ce tenable ?
  • Est-ce que ça vaut le coup d’acheter cet ETF et quels sont les risques ? 

Je te dis tout dans cette vidéo

1) Qu’est-ce qu’un ETF sur le bitcoin ?

ProShares Bitcoin Strategy ETF | BITO | Overview

Un fonds négocié en bourse est un investissement qui suit le prix d’un panier d’actifs sous-jacents et qui est négociable sur les bourses américaines. 

Les ETF intéressent les investisseurs qui veulent acheter facilement un ensemble d’actifs. Autrement, les investisseurs devraient les acheter directement.

Dans ce cas, le fonds suit le prix des contrats à terme sur le bitcoin négociés sur le Chicago Mercantile Exchange, plutôt que le bitcoin lui-même.

Le ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO) est le premier ETF américain lié au bitcoin qui offre aux investisseurs la possibilité de s’exposer aux rendements du bitcoin d’une manière pratique, liquide et transparente.

 Le ticker de l’ETF est BITO qui détient des contrats à terme sur le bitcoin plutôt que la crypto-monnaie.

Le fonds cherche à fournir une appréciation du capital principalement par une exposition gérée aux contrats à terme sur le bitcoin.

  • Le fonds n’investit pas directement dans le bitcoin.
  • Il faut s’attendre à ce que le prix et la performance des contrats à terme sur bitcoin diffèrent du prix ” spot ” actuel du bitcoin.

2) Pourquoi ces ETF sont-ils basés sur des contrats à terme ?

Ce fonds ne détiendra pas de bitcoins réels mais des contrats à terme sur bitcoins, qui se négocient sur des bourses américaines réglementées comme le CME.

Les régulateurs préfèrent les ETF basés sur des contrats à terme parce que la SEC ne contrôle pas les plateformes de négociation de crypto-monnaies qui ne sont pas enregistrées comme des bourses aux États-Unis. 

La SEC met en garde les particuliers 

  • La SEC n’a pas approuvé les fonds négociés en bourse qui détiennent directement des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies, et l’agence a laissé entendre qu’elle ne soutiendrait pas une telle initiative pour le moment.
  • La SEC affirme que cela place les investisseurs dans une situation de vulnérabilité face à la fraude et à la manipulation, car les régulateurs ne savent pas d’où viennent les bitcoins ni comment les prix sont déterminés.
  • Le président de la SEC, Gary Gensler, a averti mardi les investisseurs que les contrats à terme sur le bitcoin restent tout aussi risqués que la crypto-monnaie elle-même.
  • “Il s’agit toujours d’une classe d’actifs hautement spéculative et le grand public doit comprendre que la volatilité et la spéculation sont toujours aussi présentes”, a déclaré M. Gensler dans une interview sur CNBC. 

Les autres limites des contrats à terme ?

  • Les ETF basés sur des contrats à terme ne suivront pas parfaitement le bitcoin en raison des coûts d’achat et de vente des contrats à terme et d’autres préoccupations. 
  • Les ETF basés sur les contrats à terme sur le bitcoin pourraient se retrouver avec des performances inférieures à la moyenne si la crypto-monnaie continue de progresser.

3) Est-ce une bonne chose pour les Cryptos ? 

First Bitcoin Futures ETF Rises in Trading Debut / WSJ 

Facilité d’accès et démocratisation des Cryptos grâce à un accès aisé aux courtiers traditionnels 

  • Aujourd’hui n’importe qui avec un compte de courtage peut acheter l’ETF bitcoin… 
  • Cela rend la crypto-monnaie la plus échangée accessible à la majorité des investisseurs… 
  • Selon Michael Sapir, directeur général de ProShares : “Il y a une multitude d’investisseurs qui ont des comptes de courtage et qui sont à l’aise pour acheter des actions et des ETF”. “Nous pensons que cela va les séduire”.
  • D’autres gestionnaires d’actifs devraient lancer des fonds similaires, notamment Valkyrie Investments, VanEck et d’autres. 
  • Thomas Lee, associé directeur de la société de recherche Fundstrat Advisors, a déclaré que l’ETF de ProShares permettra à davantage de particuliers d’investir dans le bitcoin. Il a déclaré que les actifs du fonds pourraient atteindre jusqu’à 50 milliards de dollars, contre 20 millions de dollars au départ mardi.
  • Pour M. Lee, “cela entraînera une hausse des prix des actifs via les effets de réseau”. Il a déclaré que le bitcoin pourrait passer de 64 000 dollars à 168 000 dollars.

Le Bitcoin fera-t-il partie des portefeuilles à long terme dans une optique de diversification ? 

  • En bourse, la diversification Joue un rôle important 
  • Selon harry Markowitz,  la diversification est le seul repas gratuit 
  • De plus en plus de particuliers vont allouer une partie de leur portefeuille aux crypto-monnaies, afin d’augmenter les rendements et de diversifier les placements. L’ ETF bitcoin va faciliter cette démarche, selon les professionnels du secteur.
  • D’autres ETFS plus larges seront probablement lancés…

4) Conclusion : Faut-il acheter cet ETF ? 

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas acheter le Bitcoin directement, cela peut être une bonne solution… 

C’est une vraie avancée mais le risque est toujours bien présent 

Articles Récents

Suivez Moi Sur Les Réseaux !

OFFERT

Livre Audio AGIR

LE PUISSANT PROCESSUS EN 4 ÉTAPES QUI M'A PERMIS DE PASSER DE FAUCHÉ À MULTIMILLIONNAIRE !

JE VEUX MON LIVRE AUDIO OFFERT

Je t'offre mon livre Audio AGIR

Thami a un don rare pour enseigner aux autres comment créer leur propre succès financier.

JACK CANFIELD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *