Est-il possible de battre les robots (part 1)

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

Est-il possible de battre les robots (part 1)

Dans cette courte vidéo, j’évoque la problématique des robots de trading. Comme chacun le sait, les robots sont à la mode et les meilleurs scientifiques de la planète ont investi le domaine. Les cursus extrêmement sélectifs sont prisés par les meilleurs mathématiciens ou physiciens de la planète pour former cette nouvelle race de traders…

[leadplayer_vid id=”5143066544E21″]

 

Qu’est-ce qu’un fonds quantitatif ?

L’objectif des fonds quantitatifs est de développer des algorithmes de trading dont la finalité est de battre les marchés. Ils vont donc analyser des séries extrêmement lourdes de donner dans le but de repérer des anomalies financières qui leur permettront de réaliser de nombreux gains peu risqués. Ils ont à leur disposition des capitaux considérables et parviennent à obtenir des frais de courtage proches de zéro.

En analysant de plus près ce phénomène, on pourrait d’une certaine manière considérer qu’il s’agit tout simplement d’une industrialisation de la finance qui capitalise sur les nouvelles technologies. Comme dans l’industrie, on a remplacé l’homme par la machine. La machine étant beaucoup plus malléable, elle peut travailler beaucoup plus longtemps, elle ne fait pas grève, elle n’a pas d’émotions, etc.

Par ailleurs, la puissance de feu des ordinateurs permet d’effectuer un nombre de calculs assez impressionnant et la présence humaine n’est plus nécessairement justifiée. Nous pouvons le comprendre au vu des performances plus que décevantes de gestion classique. Dans une configuration de marché assez chaotique, les gérants classiques ne produisent pas les résultats escomptés. Pire, ils coûtent cher… En effet, pour un fonds, il est préférable de rétribuer deux traders qui se chargent de développer des algorithmes pour passer des ordres plutôt qu’une armée d’analystes, d’économistes et de gestionnaires dont les résultats ne sont même pas concluants…

Dans le prochain article, j’expliquerai pourquoi l’homme peut encore battre les machines et que les bons traders discrétionnaires ont encore de beaux jours devant eux.

Un reportage qui a fait couler beaucoup d’encre a été consacré par France 2 sur le sujet.



Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !

SUPER, TU RECEVRAS AUSSI EN CADEAU MON LIVRE AUDIO AGIR