Est-ce le bon moment pour acheter le pétrole ?

Dans cette vidéo, je réponds au message suivant sur le pétrole :

Bonsoir Thami, pensez-vous que le prix d’un baril de brent peut descendre à 25 dollars ou pensez vous au contraire comme la majorité des analystes qui tablent encore sur un cours moyen de 58 dollars en 2016 ? Vu vos vidéos qui disent de ne pas écouter ce genre de personnes et de se focaliser sur le marché, je pense déjà connaître votre réponse ☺. Deuxième question (si vous pensez que prix du pétrole va encore baisser) : est ce le bon moment pour acheter du pétrole et faire un investissement sur le long terme comme le fait si bien Warren Buffet ?

Tout d’abord, je vous invite à revoir la vidéo qui a été tournée il y a plus d’un an dans laquelle je mettais en garde contre un achat de pétrole :

Pour des raisons structurelles l’offre est toujours là mais la demande commence à diminuer. De plus, il y avait également des raisons sur le plan technique.

En ce qui concerne la TKL, nous sommes baissiers depuis pas mal de temps. Je me souviens de cet article publié par les Échos dans lequel la plupart des meilleurs Hedge Funds de la planète avait acheté le pétrole :

Ce qui est incroyable c’est que la grande majorité des tkliens était vendeur sur le pétrole pour des raisons essentiellement techniques.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un actif n’est jamais assez cher. Il peut continuer à baisser et il peut rester à des niveaux très faibles pendant de nombreuses années. Il ne sert à rien d’anticiper ! Ce que je vous recommande c’est d’attendre bien évidemment le meilleur moment pour se positionner. A la TKL nous savons comment le faire puisque nous avons étudié les différents actifs financiers sur le plan historique.

A très bientôt 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Combien de temps faut-il pour devenir un trader gagnant

On me pose souvent cette question : « Combien de temps faut-il pour réussir en …

2 Commentaires

  1. Bonjoour Thami,vous avez été trader dans de grandes institutions en europe il me semble.vous avez plusieurs casquettes a présent mais durant ces années vous avez du gérer de gros gros capitaux.
    quel a été votre process pour gérer de telles sommes? vous avez du quand meme ,par moment,en cas de perte avoir des sueurs froides…? et que conseilleriez-vous a un trader débutant mais former par votre école pour appprendre a gérer un gros portefeuille?

    merci

    a bientot

    Samuel

    • Bonjour Samuel,
      Je vais être franc avec vous, je trouve que gérer ses propres fonds est beaucoup plus stressant que gérer des fonds au sein d’une institution pour plusieurs raisons. Lorsque vous gérez pour une institution, tout est hyper bien cadré et il n’y a pas de place au hasard. Dans le fond où je travaillais par exemple on ne pouvait pas avoir une position qui représente plus de 2 % en montant de l’intégralité du capital. Cela limite considérablement le risque et bien évidemment la performance.
      Sinon, pour gérer un gros portefeuille il faut commencer par gérer un petit portefeuille, il faut apprendre la notion de risque, il faut travailler le processus et c’est encore une fois ce qui vous permettra de gérer des fonds beaucoup plus importants. Si vous commencez dès le départ avec des fonds importants cela risque de se finir très mal.
      À très bientôt et merci pour vos encouragements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *