C’est la faute aux courtiers !

Dans cette vidéo, je vais revenir sur l’une des principales causes de l’échec. Cela s’applique au trading mais à n’importe quelle autre activité…

Pour réussir en trading ou dans n’importe quel autre domaine, il faut commencer par arrêter d’accuser les autres ! C’est probablement la meilleure manière de progresser.

Bien évidemment, certaines données exogènes peuvent être à l’origine de notre échec (l’Etat, les médias, mon environnement, nos parents, nos enfants, l’école, mes professeurs, ma femme, mon voisin…).

Mais si on accorde trop d’importance à ces données, on se retrouve paralysé mais surtout on évite d’avancer car justement le coupable est tout trouvé.

Les personnes ou les institutions que l’on accuse sont peut être en tort mais est ce une solution ? Est-ce que ça vaut le coup de passer toute sa vie à accuser les autres ?

Je connais de nombreuses personnes brillantes qui avaient tout pour réussir et qui n’ont jamais réussi justement parce qu’elles ont passé leur vie à accuser les autres… La discrimination, l’inégalité, la justice sont monnaies courantes dans le monde de l’entreprise. Nul besoin de le prouver, car il y a tellement d’éléments qui vont dans ce sens.

Pour autant, être fataliste et accepter l’échec car justement tout prouve qu’il est impossible de réussir n’est certainement pas la solution.

J’en sais quelque chose notamment au niveau professionnel mais également au niveau des études. Lorsque j’ai obtenu l’agrégation d’économie et gestion je me suis rendu compte que les autres personnes qui ont obtenu ce prestigieux concours étaient tous fils d’agrégé ou frère ou… et je me suis dit, je suis une anomalie statistique. Et c’est ce qui fait la beauté de la chose car tout est possible si l’on s’en donne les moyens et si on oublie justement cette fatalité.

Mon meilleur conseil : lorsque vous venez de subir une injustice, il y a deux manières de réagir. Soit vous vous lamentez et vous vous dites que c’est injuste, soit vous vous battez mais surtout vous tourner la page le plus vite possible. Rien ne sert de remuer le couteau dans la plaie.

Un autre point important, si une personne vous dit que c’est impossible, que vous n’y arriverez jamais, faites le maximum pour lui prouver qu’elle a tort et que tout est possible si l’on s’en donne les moyens. Lorsque j’ai commencé à écrire des ouvrages, beaucoup de personnes de mon entourage me disaient que je ne serai jamais publié. J’ai pourtant écrit six ouvrages de trading et certains sont des livres de référence depuis plusieurs années.

Merci pour vos encouragements et je vous invite à me laisser vos commentaires sur cette vidéo. N’hésitez pas à me relater des cas vécu de personnes qui ont passé leur vie à critiquer les autres au lieu de vivre pleinement leur vie et de se réaliser.

À très bientôt

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Réussir en trading

Quel est le meilleur style pour réussir en Trading en 2019 ?

Il existe plusieurs piliers susceptibles de vous aider à gagner un maximum d’argent. Au nombre …

4 Commentaires

  1. Salut Tham!
    Super ta video. J’ai rien en regardant cette vidéo parce que j’ai bien la même façon de penser même si parfois pour la plupart des gens on apparaît comme des personnes bizarres ou pour le moins singulières.
    Des échecs on en essuie tout au long de notre vie, ça sert à rien d’accuser les autres, ça résoudre pas les problèmes, il faut constamment se prendre en main à soi même et assumer la pleine responsabilité de nos actes et de notre passé. En Trading c’est la même chose, personne ne nous met un couteau sous la gorge pour prendre une position ou la fermer, « Le marché à toujours raison ».
    C’est une des raisons pour lesquelles j’adore le Trading. Tu es le seul maître de ton destin. Personne ne te donne d’ordres. Tu prends le marché comme il est et tu te gagnes la vie avec. Confronté à toi même ça t’ obligé à réfléchir, prendre ton courage à deux mains et avoir confiance en soi même pour jour supporter des positions perdantes en attendant un retournement certain du marché parce que je sais que j’ai raison, j’ai étudié la position, fais une analyse technique rigoureuse, respecté ma méthode et moi même par conséquent.
    Je fais pas n’importe quoi, j’ai une vie saine et ordonnée sinon je vais me tromper dans mes gradés et je serais le seul coupable.

  2. Bonjour mon cher, tu as raison le fatalisme est un handicape psychologique. Le plus important aussi est d’ avoir la meilleure adresse de courtier et non un anarqueur

  3. Comme tout ceci est vrai !!!
    c’est toujours  » à cause de  » : du marché , du courtier , de la plateforme ( trop lente …… trop ceci … trop cela….. ) .
    Et si le seul responsable c’était nous tout simplement !!!!!
    Merci pour cette vidéo et pour toutes les autres passées et à venir

    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *