Devenir Trader : Faut-il trader comme Gordon GEKKO (Wall Street) ? « GREED IS GOOD »

Faut-il être cupide pour réussir en Trading ?

Greed is good… Really ?

Dans cette vidéo je vais revenir sur une phrase célèbre qui a marqué des générations de Traders et qui a certainement incité beaucoup de personnes à devenir traderGREED IS GOOD.

Cette phrase est extraite du célèbre film Wall Street d’Oliver Stone. Un certain moment Michael Douglas explique devant une audience captive que : GREED IS GOOD, GREED CLARIFY.

Michael Douglas a d’ailleurs inspiré de nombreux trader en herbe, il a reçu l’Oscar du meilleur acteur grâce à ce rôle. Il y a d’ailleurs une phrase qui m’a marqué mais qui a également marqué de nombreuses personnes dans ce film : « If you want a friend buy a dog » (pas d’amis dans le business…)

« Je suis bien placé pour savoir que dans le monde du business, Il n’a pas beaucoup de cadeaux vu les nombreux coups de poignard reçu dans le dos 🙂 je sais que ce n’est pas fini mais il faut également l’accepter car cela fait parti du jeu.

Cette phrase est clairement dangereuse pour une personne qui ne connaît pas grand-chose au monde des affaires ou qui souhaitent emprunter des raccourcis. Elle s’inspire de l’idéologie libérale et notamment d’Adam Smith. Dans son ouvrage, Adam Smith parle de la boulangère et il explique que si la boulangère ou fait des grands sourires ce n’est certainement pas pour vos beaux yeux mais avant tout car vous êtes une source d’argent et donc de profit.

Ce système libéral, a mis en avant l’importance de l’individualisme pour favoriser la croissance économique et le développement économique. Je ne remets en question le système libéral, puisque je considère qu’il a clairement des atouts. Néanmoins, cette phrase de Michael Douglas sorti de son contexte a détruit de nombreux jeune financier qui voulait réussir trop vite.

Phrase dangereuse qui s’inspire de l’idéologie Libérale notamment Adam Smith

Cette phrase a détruit de nombreux jeunes financiers qui voulaient réussir trop vite.

En ce qui me concerne, je considère que l’ambition est positive mais que la cupidité peut être meurtrière. Il ne faut jamais oublier l’importance de l’éthique dans la réussite quelque soit le domaine. Il vaut mieux échouer en ayant la conscience tranquille que de réussir sachant que l’on a triché.

A très bientôt,

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Peut-on devenir libre financièrement grâce à la musique?

Peut-on devenir libre financièrement grâce à la musique? Découvrez les 2 plus grands secrets pour …

10 Commentaires

  1. bonjour monsieur KABBAJ je tiens tout d’abord à vous remercié pour vos vidéos éxcellentes,
    j’aurais voulu s’avoir s’il y’a un age précis pour devenir trader professionnel merci de votre réponse à bientôt

    • Merci pour vos encouragements,
      Non il n’y a pas d’âge précis. Pour travailler dans une banque bien évidemment il vaut mieux passer par la case grande école.
      Pour travailler pour son compte, vous pouvez devenir trader à n’importe quel age.
      À très bientôt

  2. Bravo Thami.
    C’est exactement ma façon de penser. Je suis bon dans mon domaine, peut être pas le plus riche mais je n’écrase personne et dors tranquille à part lorsque j’ai des positions à surveiller sur les marchés asiatiques au milieu de la nuit ?.
    De toutes façons, par expérience je sais que le temps remets toujours chacun à sa place.

  3. Merci Monsieur Kabbaj pour toutes vos videos passionnantes et votre enthousiasme à partager vos connaissances.

  4. bonjour thami super cette vidéo qui va au delà même du simple conseil , je reconnait bien votre générosité et votre ouverte au autres , le fait de partager vos connaissances fait de vous une personne incontournable dans le monde du trading , je suis heureux chaque jour d’avoir croiser votre chemin avec la tkl
    cordialement xavier

  5. Bonjour ,
    merci pour cette vidéo
    A bientôt
    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !