Développer une stratégie gagnante en Trading

Développer une stratégie gagnante en Trading

Pour parler stratégie en Trading, il convient de maitriser la manière dont la stratégie est élaborée dans le monde des affaires. Tout d’abord, le stratège doit connaître son entreprise et la situation de départ. Le modèle OM/FF (également appelé SWOT) de l’école de Harvard (points forts/points faibles, opportunités/menaces) recommande au stratège d’effectuer une analyse de ses points forts et de ses points faibles mais également de repérer dans son environnement les principales opportunités et les menaces. L’objectif de la stratégie est avant tout de développer un avantage concurrentiel durable et soutenable. Le trader devra procéder de la même manière en maîtrisant son environnement, c’est-à-dire en ayant une connaissance parfaite de ses principaux concurrents. Il devra également déterminer ses forces et ses faiblesses, c’est-à-dire les moyens financiers dont il dispose, ses compétences en matière d’analyse, ses compétences en Trading ainsi que les compétences qu’il devra acquérir et développer dans les différents domaines. 

Dans quels domaines se spécialiser ?

Après le travail préliminaire d’analyse de la situation, le trader devra déterminer le marché sur lequel il compte opérer (actions, devises, futures, options, etc.), la méthode qui sera retenue (analyse technique, analyse fondamentale, analyse du carnet d’ordres, etc.) et enfin l’horizon de temps (court terme, moyen terme, long terme). Cette décision dépendra étroitement de l’analyse de la situation, de ses compétences et des moyens dont il dispose.

Développer un avantage concurrentiel

Le trader cherchera à développer un avantage concurrentiel en se basant sur les moyens dont il dispose et sur ses compétences. Un trader particulier évitera les marchés difficiles et les techniques sophistiquées et se spécialisera sur l’investissement à moyen terme. Un trader institutionnel bien capitalisé, disposant de technologies les plus modernes et de conditions très favorables auprès de ses courtiers, pourra se spécialiser dans le Trading à court terme. Au-delà de cette spécialisation, chaque trader devra repérer une niche, c’est-à-dire adopter une technique testée sur un historique assez long et dégageant une rentabilité positive. Il doit également être certain que la mise en œuvre de cette stratégie lui procurera un avantage indéniable par rapport à ses concurrents.

Déployer la stratégie

Cette étape représente la mise en œuvre de la stratégie. Le trader ne pourra l’entamer que si les trois étapes, mentionnées précédemment, ont été soigneusement menées. Déployer la stratégie, suppose de la part du trader une discipline sans failles et une bonne connaissance de ses biais psychologiques

 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Les Secrets des millionnaires

Les Secrets des millionnaires Découvrez les 2 plus grands secrets pour devenir libre financièrement !Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !