3 conseils pour bien débuter en Trading ?

Conseils pour bien débuter en Trading ?

« Celui qui ne se défend pas n’a aucune chance de gagner »  Lao Tseu

« La règle la plus importante en Trading est de jouer défensif et pas offensif. Tous les jours, je considère chaque position ouverte comme erronée. Je sais où est mon stop, de manière à définir la perte maximale que je risque de subir. »  Paul Tudor Jones

Selon Sun Tzu, l’une des caractéristiques les plus importantes de l’art de la guerre consiste à se rendre invincible et à ne jamais prendre de risques inconsidérés. C’est la raison pour laquelle le trader débutant doit avant tout viser  sa survie et surveiller étroitement son exposition.

La nécessaire phase d’apprentissage

La première phase en Trading consiste à bien connaître son environnement et à maîtriser les outils qui seront mobilisés. Pourtant, le nombre de personnes qui se précipitent sur les marchés sans rien maîtriser est simplement ahurissant.

Avant de pouvoir conquérir les marchés, le trader doit maîtriser dans un premier temps les règles du jeu. Il doit connaître les intervenants, maîtriser les outils pour la prise de décision, les méthodes d’analyse qui fonctionnent le mieux sur son marché et surtout bien maîtriser la gestion du risque. Cette phase est souvent passionnante car le trader découvre un nouveau domaine et tente d’apprendre le plus de choses possible. Il lira de nombreux ouvrages, s’inscrira à des lettres boursières, assistera à des séminaires….

À la question posée par Jack Schwager : « Comment avez-vous appris le Trading ? », le trader de légende Tom Baldwin répond : « J’ai commencé par un lot à la fois. J’avais toujours une opinion. Toute la journée, je restais sur le parquet et je développais une opinion. Quand je voyais que mon opinion fonctionnait, j’étais renforcé dans mon approche même si je n’effectuais pas de trade. J’ai compris qu’en restant debout six heures par jour, tous les jours, la plupart du temps, j’avais raison. Je voyais les mêmes scénarios se développer de manière récurrente. Certaines configurations de marché se répétaient et les opérateurs allaient faire les mêmes erreurs jour après jour. Il fallait juste les saisir. »

Ainsi, cette phase d’initiation aux marchés ne devra pas être négligée et constitue donc un préalable. Néanmoins, le trader ne doit pas tomber dans le piège qui consiste à rechercher le système infaillible car cela lui demander des années avec au final peu de résultats. 

Le plus important pour un débutant consiste avant tout à se former pour être prêt le moment venu. Ainsi, il doit tout d’abord apprendre à marcher avant de courir : la gestion du capital (money management) permet de gagner du temps pour apprendre les ficelles du métier.

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Les Secrets des millionnaires

Les Secrets des millionnaires Découvrez les 2 plus grands secrets pour devenir libre financièrement !Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !