Crypto : Fin du Bullrun + Game Over pour Elon Musk ?

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on reddit

Elon Musk, dirigeant de Tesla et star incontestable du monde des cryptos, est passé du statut de héros à celui d’homme à abattre. Son jeu douteux en soufflant le chaud et le froid sur les cryptos a semé la consternation de la communauté crypto qui lui a déclaré littéralement la guerre.

Il faut le reconnaître, l’homme est un génie ! Nous pouvons citer à son compteur, PayPal, Tesla, SpaceX, etc. Il est peut-être doué pour envoyer des satellites dans l’espace, mais c’est dans la banqueroute qu’il a conduit le marché des cryptos et des millions de personnes par la même occasion. 

Beaucoup de gens dans le monde de la crypto veulent tuer Elon Musk

La communauté crypto est une communauté qui est extrêmement solide, soudée et une communauté qui fait bloc. Personnellement, à ma petite échelle, je me souviens qu’en fin 2017 je commençais à prévenir par rapport aux cryptos et je m’en suis pris plein la figure pour des raisons évidentes ! Lorsque tu joues contre les émotions des gens, c’est-à-dire aller contre leur opinion, c’est finalement t’en faire des ennemis et c’est ce qu’a fait Elon Musk.

Revenons sur un événement historique dans le monde des cryptos. En mars dernier, Elon Musk avait déclaré que Tesla accepte désormais le Bitcoin comme monnaie pour l’achat de ses véhicules. Quelques mois plus tard, retournement de veste incroyable et marche arrière de la part du milliardaire via la décision de ne plus accepter le Bitcoin comme monnaie pour ses véhicules.

Elon Musk a joué à la girouette ! Il pensait être au-dessus des lois, voire invincible. C’est vrai qu’avec une telle influence, il a sûrement dû croire qu’il pouvait dire ce qu’ils voulaient et que ça n’allait pas poser de problème. Mais il a fait une grosse erreur en jouant avec le feu.

Pourquoi ? Parce qu’autant les gens t’adorent quand tu vas dans leur sens, autant quand tu vas à leur encontre, c’est l’inverse qui se passe.

Revenons sur ce fameux BullRun du Bitcoin qui a démarré véritablement en 2021 lorsque Tesla annonce le fait d’avoir acheté 1,5 milliard de dollars. Suite à cette annonce, le Bitcoin qui valait 41000$ va viser les 65000$. De plus, le monde de la crypto suit ce mouvement avec les Ethers, le Dogecoin (qui était juste un truc de dingue !), etc. Un seul dénominateur commun, j’ai nommé Elon Musk.  Bien évidemment, tout le monde a dit que c’est magnifique, que c’est génial, que c’est super. Tout le monde adorait Elon Musk et le considérait comme un héros ! Suite à cela, le Bitcoin est entré dans une nouvelle dimension, les cryptos sont entrés dans une nouvelle dimension.

Elon Musk a joué à la hausse tout en enflammant les gens et il a joué à la baisse tout en se mettant tout le monde à dos. Phase haussière, tout le monde l’a adulé, phase baissière tout le monde l’a détestée.

Récemment, notre ami Elon, a déclaré qu’il supportait les cryptos contre les monnaies Fiat (monnaies traditionnelles). Lors d’une conversation sur twitter, Elon Musk a comparé la technologie à de la magie. Et suite aux messages de colère de la communauté crypto, il a tweeté : « La vraie bataille c’est entre les monnaies Fiat et la crypto. Moi je soutiens la crypto. »

Vous voyez que c’est bizarre tout ça !

Bien évidemment il cherche à s’attirer les faveurs de sa communauté et bien évidemment de la communauté crypto qui, je le rappelle, est une communauté puissante, influente et ayant réellement un impact.

Pourquoi cet énième retournement de veste de Elon Musk ?

Tout simplement parce que Elon Musk est en train de s’en prendre plein la figure. La communauté est tellement puissante qu’une cryptomonnaie anti Elon Musk StopElon a vu le jour et dont l’objectif est de menacer personnellement le milliardaire, c’est-à-dire, de le détrôner et le faire licencier de la tête de Tesla.

Le but affiché des fondateurs de StopElon, qui au départ s’appelait FuckElon, est d’utiliser les fonds levés pour devenir majoritaire au sein du capital de Tesla et en prendre le contrôle. Créée le 15 mai dernier, elle est aujourd’hui valorisée à plus de 60 millions de dollars. La valeur à juste exploser tout simplement parce que les gens veulent la peau de Elon Musk

La concurrence devient de plus en plus marquée

Aujourd’hui, Elon Musk est de plus en plus en danger dans le monde de la crypto, mais également dans le monde de l’automobile. Avez-vous entendu parler de la Mercedes EQS ? Je vous invite à aller voir.

Intérieur Mercedes EQS

Cette voiture est juste incroyable et Elon Musk devrait se soucier de ses actuels et futurs concurrents. C’est simple, tous les constructeurs automobiles sont à fond sur l’électrique. De plus, les concurrents tels que Mercedes, Audi, etc. gagnent du pognon. Elon Musk est donc en grande difficulté au niveau de l’automobile avec tous les gros constructeurs au monde (Allemands, Japonais, Français, Chinois, etc.) qui construisent des voitures très impressionnantes. 

Deuxième gros problème, la Chine ! Je ne sais pas si vous le savez mais Elon Musk et Tesla ont de gros problèmes en Chine. Le constructeur américain a vu ses ventes baisser de 27% en avril avec 25 mille véhicules vendus sur le premier marché au monde.  La chute soudaine de ses ventes fait suite à une pression croissante des consommateurs et des autorités. À plusieurs reprises, ces derniers mois, la presse chinoise s’est émue de dizaines de cas de dysfonctionnement de voitures (incendies des batteries, défaillance des freins, etc.) et la firme d’Elon Musk s’est fait rappeler à l’ordre par plusieurs administrations à propos de la qualité des voitures.

Short de Michael Burry …

Connaissez-vous Michael Burry ? Il était (son personnage) dans le film The big Short et c’était quelqu’un qui avait anticipé la crise des Subprimes. Il avait gagné beaucoup d’argent en vendant à découvert la crise des Subprimes. Mais Michael Burry a également gagné beaucoup d’argent avec l’action Gamestop.

Aujourd’hui, il considère que Tesla est extrêmement surévalué et que cette action ne fait pas le poids. Il a donc commencé à dire « je veux vendre » et est en train de vendre à découvert Tesla (530 millions de dollars) mais il n’est pas le seul. Pour information, Tesla ça fait longtemps qu’on la vend à découvert. Pour lui, les profits de Tesla se basent essentiellement sur des crédits réglementaires et c’est un signal d’alarme. C’est-à-dire que Tesla n’est pas une boîte qui gagne de l’argent et d’ailleurs c’est ça le gros paradoxe de Tesla. En termes de capitalisation boursière c’est la plus grosse boîte automobile au monde, c’est-à-dire qu’elle explose tous les autres constructeurs au monde, que ce soit Mercedes, Volkswagen, Toyota, Ford ou General Motors, mais c’est également une entreprise qui ne gagne pas beaucoup d’argent. Elle commence légèrement à gagner mais elle ne gagne pas beaucoup d’argent. 

Le mot de la fin

Nous sommes tous d’accord avec le fait qu’Elon Musk a fait quelque chose d’énorme. Il a réalisé quelque chose d’incroyable et il a entre les mains un truc de dingue ! Néanmoins, il a commencé à jouer à un jeu malsain sur les cryptos en s’amusant. Cela pouvait être sympa, à court terme, mais à un certain moment il n’a pas compris que finalement la communauté crypto est extrêmement agressive. Attention, je ne généralise pas mais malgré tout il y a des phénomènes extrêmes et pourquoi ? Parce qu’il y a des gens fous !  Lorsque l’on parle de l’argent, il y a de l’euphorie. Et les gens sont en train de perdre de l’argent.

Elon Musk s’est donc mis dans de sales draps et aujourd’hui il a clairement d’autres chats à fouetter, c’est-à-dire, l’image de marque de Tesla en Chine (qui est quand même son deuxième marché) et la concurrence de plus en plus sérieuse qui n’est pas là pour rigoler et qui va attaquer fort, etc. 

Ne mettez pas l’argent que vous ne pouvez pas risquer. Malheureusement, sur les cryptos, nous n’avons eu que ça. Alors pour certains ça a marché mais pas pour la grande majorité. Malheureusement, quand c’est dans les news il est déjà trop tard !

Elon Musk a joué avec le feu en soufflant le chaud et le froid sur les Cryptos.

  • Est-ce que c’est GAMEOVER pour lui ?
  • Va-t-il le payer au prix fort ?

Je te dis tout dans cette vidéo.

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

THAMI KABBAJ A PROPOS

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

SUIVEZ MOI

ARTICLES RÉCENTS

LIVRE AUDIO

LIVRE AUDIO OFFERT

AGIR : Le puissant processus en 2 étapes qui m'a permis de passer de fauché à multimillionnaire !
GRATUIT

TKL LFA

3 SECRETS POUR DEVENIR UN INVESTISSEUR STRATÈGE ET MILLIONNAIRE

3 SECRETS POUR DEVENIR UN INVESTISSTEUR STRATÈGE ET MILLIONNAIRE

Accédez GRATUITEMENT à la MASTERCLASS de 3H !

Nous vous aiderons à baliser votre parcours pour assurer votre liberté financière et vivre une vie sur mesure.