Black swan en cours sur les marchés financiers ?

Partager Cet Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Nous sommes en train de vivre un véritable vent de panique en Bourse, une sorte de cygne noir (Black Swan) avec une succession d’événements au même moment :

  • Tous les actifs qui s’effondrent (Actions, Obligations, Cryptos et même l’or…)
  • Les prix de l’électricité flambent.
  • La Chine qui enregistre de graves tensions sur un plan énergétique et cela va sans doute se répercuter sur la chaîne logistique mondiale et donc pousser les prix encore plus à la hausse…
  • Le scandale Evergrande en Chine qui n’est pas encore maîtrisé…
  • Les gouvernements ont très peu de marge de manœuvre et pourront difficilement faire face à cette nouvelle conjoncture.

Sommes-nous en train de vivre un cygne noir (Black Swan) avec un effondrement total des marchés boursiers qui devient de plus en plus probable ?

Est-ce une simple correction, somme toute saine après la hausse historique de ces derniers temps ?

Personne ne pourra donner une réponse précise à ces questions mais je vais tenter de vous apporter une explication rationnelle de la situation actuelle…

1) Les prix de l’énergie flambent et font grimper les taux…

  • Le Brent a clôturé au plus haut depuis 2018 sur fond de signes de pénurie énergétique mondiale.
  • La demande est largement supérieure à l’offre et les stocks s’épuisent dans un contexte de pénurie énergétique mondiale.
  • Goldman Sachs a déclaré qu’il pourrait atteindre 90 dollars d’ici la fin de l’année, le marché étant plus déficitaire que beaucoup ne le pensent.

Hausse des prix de l’énergie ⇒ hausse de l’inflation ⇒ hausse des taux d’intérêts

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale pourrait commencer à réduire ses achats d’actifs en novembre.

2) La chine inquiète de plus en plus

  • Au-delà du cas Evergrande, la crise énergétique en Chine est le dernier choc en date pour les chaînes d’approvisionnement mondiales, les usines du premier exportateur mondial se trouvant contraintes d’économiser l’énergie en réduisant leur production.

Or, ces problèmes d’électricité en Chine => énorme problème car la Chine est l’usine du monde ⇒ blocage de l’économie mondiale et risque de surchauffe encore plus important…

  • La reprise économique actuelle va aggraver encore plus les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et éventuellement raviver les craintes d’inflation.
  • Les chaînes d’approvisionnement ont été bouleversées avec la flambée des matières premières, les longs délais dans les ports et les pénuries de conteneurs maritimes.
  • Les producteurs et les compagnies maritimes s’efforcent de répondre à la demande pour la saison des achats de fin d’année 

3) Pourquoi les valeurs technologiques baissent-elles aussi fortement ?

  • La flambée des rendements du Trésor a renforcé les inquiétudes concernant les valorisations élevées des actions, notamment dans le secteur des technologies…
  • Le Nasdaq baisse aussi fortement car il y a une rotation sectorielle. 
  • Les valorisations des VT sont très sensibles aux taux d’intérêt… Quand les taux sont faibles le potentiel de hausse de ces valeurs est intact
  • Si les rendements augmentent, cela pourrait peser en particulier sur les valeurs de croissance du secteur technologique, dont le rendement en dividendes est faible.
  • Les investisseurs pourraient préférer la sécurité relative des obligations plutôt que des actions fortement surévaluées.

Les investisseurs doivent arbitrer entre la hausse du taux sans risque et des révisions à la baisse des perspectives de croissance des bénéfices…

  • La hausse du prix de l’énergie va sans doute diminuer les marges des entreprises, peser sur la croissance et favoriser l’inflation…
  • La hausse des taux diminue également la capacité des entreprises technologiques à financer leur croissance et à racheter des actions.

4) Le risque de stagflation de plus en plus présent

  • La reprise de la croissance à moyen terme semble précaire
  • Le risque de « stagflation » est de plus en plus présent : ralentissement de la croissance conjugué à une hausse de l’inflation comme dans les années 1970… Très négatif pour les actions…
  • Jerome Powell a déclaré que l’inflation pourrait persister plus longtemps que prévu : L’inflation est élevée et le restera probablement dans les mois à venir avant de se modérer.
  • Avec la réouverture de l’économie, on observe une pression à la hausse sur les prix, notamment en raison des goulots d’étranglement de l’offre dans certains secteurs.
  • Ces effets ont été plus importants et plus durables que prévu, mais ils vont s’atténuer et, à mesure qu’ils se résorbent, l’inflation devrait revenir vers notre objectif à long terme de 2 %.”

Références :

Les Bourses flanchent face à la montée des taux et la flambée des prix de l’énergie

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-bourses-flanchent-face-a-la-montee-des-risques-1350207

https://www.cnbc.com/2021/09/27/-stock-market-futures-open-to-close-news.html?

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-09-27/china-s-electricity-shock-is-latest-supply-chain-threat-to-world

Stocks fall to start the week as rising yields hit tech stocks

U.S. stock futures rise after Nasdaq tumbles in rate induced sell-off

Here’s why Brits are panic buying gasoline

En Chine, des coupures d’électricité monstres forcent les usines à l’arrêt

Le pétrole remonte à 80 dollars pour la première fois depuis trois ans

Investors are selling European government bonds and buying bank stocks in anticipation of a slowdown in the ECB’s bond-buying program and an eventual tightening of monetary policy

Hausse record des prix du gaz au 1er octobre :

10-year Treasury yield retreats but hovers above 1.51%

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/petrole-le-prix-du-brent-depasse-80-dollars-au-plus-haut-depuis-2018-1349899

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-09-27/oil-holds-above-75-a-barrel-as-energy-crunch-rattles-markets

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-09-27/china-s-electricity-shock-is-latest-supply-chain-threat-to-world

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/en-chine-dimmenses-coupures-delectricite-forcent-les-usines-a-larret-1349764

https://www.cnbc.com/2021/09/27/fed-chair-powell-to-warn-congress-that-inflation-pressures-could-last-longer-than-expected.html

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-09-26/asia-stocks-to-open-steady-as-treasury-yields-rise-markets-wrap

Articles Récents

Suivez Moi Sur Les Réseaux !

OFFERT

Livre Audio AGIR

LE PUISSANT PROCESSUS EN 4 ÉTAPES QUI M'A PERMIS DE PASSER DE FAUCHÉ À MULTIMILLIONNAIRE !

JE VEUX MON LIVRE AUDIO OFFERT

Je t'offre mon livre Audio AGIR

Thami a un don rare pour enseigner aux autres comment créer leur propre succès financier.

JACK CANFIELD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *