Chat with us, powered by LiveChat

Bâtir un projet de vie : Oublier son passé pour construire son avenir

Bâtir un projet de vie : Oublier son passé pour construire son avenir

Aujourd’hui, nous allons revenir sur un sujet important : pourquoi devez-vous oublier votre passé au plus vite ? Ou plus exactement : pourquoi vous devez tourner la page ? Alors, nous allons nous baser sur les citations suivantes : “None of us can change our yesterday”, “But all of us can change our tomorrow.” Colin Powell

Colin Powell, c’est l’ancien ministre de la défense américain. Sous George Bush. Il n’est pas parfait, mais il a été un général américain assez célèbre. Comme il le dit : “personne parmi nous ne peut changer son passé” . Mais chacun peut changer son avenir. Par exemple, vous pouvez d’ailleurs revenir sur la guerre d’Irak. Colin Powell était l’une des personnes qui étaient derrière cette guerre. Il y a eu des massacres et des innocents qui sont morts.

Prenons aussi le Vietnam, prenons les différentes colonies en Afrique, prenons l’Inde, prenons n’importe quel pays de la planète, les massacres des esclaves, prenons les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. On voit bien qu’il y a eu des personnes qui ont souffert terriblement dans le passé.

Chaque peuple a connu des souffrances terribles. Qui peut toutefois revenir en arrière? Seulement, vous avez deux choix : revenir sur son passé en permanence comme le font certaines personnes. C’est vrai que l’exercice de mémoire est bon. Mais est-ce qu’on vit dans le passé ? Est-ce qu’on peut changer le passé ? Non. Par contre, on peut apprendre du passé et on peut se dire : “OK, on va éviter de commettre les mêmes erreurs à l’avenir. “ Donc, on ne peut pas changer le passé, mais on peut influencer l’avenir. »

Les inconvénients de remuer le passé

On peut se baser sur le passé pour avancer. Mais si on se retourne trop souvent sur le passé, on risque de rencontrer des problèmes comme : broyer du noir, revenir et repenser en permanence à des évènements douloureux qui ne font que nous hanter. Au lieu d’avancer et de construire, on est là à revenir sur les échecs et les tourments.

Comment apprendre de ses échecs ?

Personnellement, j’ai écrit un bouquin juste après un échec. J’ai dit à beaucoup de gens que c’était une thérapie. Pourtant, ils n’ont pas compris pourquoi c’était une thérapie. En effet, au lieu de me dire que ma vie est triste, malheureuse, pas facile et injuste, j’ai fait des choses. Je me suis dit que la vie elle est comme ça. Il y a des personnes à qui elle va sourire et il y a d’autres qui vont vivre des moments difficiles. Si vous êtes plongés dans ces moments difficiles, et si vous n’arrêtez pas de les ressasser, c’est sûr que vous n’avancerez jamais.

Les questions à se poser

  • Qu’est-ce que je fais aujourd’hui pour changer ma vie ?
  • Qu’est-ce que je fais aujourd’hui pour avancer ?
  • Qu’est-ce que je fais aujourd’hui pour avoir un meilleur avenir ?
  • Qu’est-ce qui va me permettre d’avancer ?

Là que vous commencez à construire, à faire de belles choses ! Mes plus belles réussites sont arrivées après mes plus gros échecs. Parce que quand j’ai eu des échecs, je me suis dit : “que dois-je faire ? Je croise les bras et me lamenter sur mon sort ou je bouge et je fais des choses”. Et généralement, je choisis la deuxième option. Et c’est là où ça m’a réussi d’une manière assez extraordinaire, parce qu’à chaque fois j’ai eu des réalisations assez incroyables. Chaque fois que j’ai eu des échecs, j’ai rebondi et je me suis plongé sur l’instant présent.

Attention nous sommes humains, ce qui ne veut pas dire que parfois ce qui nous arrive est insupportable, ou que c’est injuste. Humain, je suis comme tout le monde. Mais en même temps, il faut faire la différence entre rester bloqué sur ces moments et se demander ce qui doit être fait pour accomplir de belles choses.

L’attitude des autres en cas d’échec

Quand vous traversez des épreuves difficiles, souvent vos proches vont être négatifs. Mais comprenez qu’ils ne sont pas vous. Ils ne vivent pas votre situation. Pour nous c’est difficile vu que non seulement on traverse un moment difficile, mais les personnes qui auraient dû nous soutenir ne le font pas. Au contraire, ils vont enfoncer le couteau dans la plaie.

Qu’est-ce qu’on fait dans ces situations ?

Moi, habituellement, quand j’ai des personnes dans ma famille où des proches qui remuent le couteau dans la plaie, je leur dis que je n’ai pas envie d’en parler et je n’en parle pas. Naturellement, ils insistent, mais je préfère garder le silence et avancer. C’est le raisonnement qu’on doit toujours avoir.

Que doit-on faire pour avancer et avoir une vie meilleure ?

Pour conclure, avancez, profitez au maximum du moment présent. Sachez qu’il est impossible de revenir en arrière. La machine à revenir dans le passé ou aller dans le futur n’existe pas. La question qu’il faut se poser c’est : qu’est-ce que je fais pour faire avancer les choses, pour avoir un meilleur avenir, pour avoir une meilleure vie ?

Et puis bien évidemment, tirer des leçons à partir des échecs et des épreuves douloureuses. Ne pas en vouloir aux autres. Parce que si vous en voulez aux autres, vous n’allez pas avancer. Donc à un certain moment, le conseil : « même si on vous a fait du mal, pardonnez et acceptez ”.

Accepter ne veut pas dire accepter tout et n’importe quoi, mais pardonnez. C’est quoi pardonner ? Il s’agit de ne plus en vouloir à une personnes. Si vous voulez avancer, il ne faut plus faire confiance à certains types de personne à l’avenir. Mais surtout, la meilleure manière d’avancer c’est de bosser et de faire de belle chose.

passé Bâtir un projet de vie : Oublier son passé pour construire son avenir loadingLoading...

Regarder également

Liberté financière

3 mois pour hacker votre liberté financière 

C’est peut-être, le plus grand secret du monde de la finance. Bonjour, je m’appelle Thami …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *