Avis d’un Analyste financier au sein d’une banque prestigieuse

Analyse Technique Vs. Analyse Fondamentale

Dans cette vidéo réalisée lors du TKL EVENT, Olivier, Analyste financier et gérant au sein d’un Hedge Fund en Suisse, se prête à notre interview et nous livre un témoignage très intéressant sur l’opposition entre Analyse Technique et Analyse Fondamentale.

On a trop souvent tendance à opposer les deux approches. Or, chaque approche a sa propre utilité sur les marchés financiers. L’analyse fondamentale est essentielle pour un gestionnaire long terme qui souhaite investir sur des actifs sains avec un fort potentiel.

L’analyste technique ne doit pas ignorer les fondamentaux

L’analyse technique quant a elle va prendre en compte la dimension psychologique et se révélera extrêmement efficace à court terme. Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. Un analyste technique ne peut se passer de l’analyse fondamentale. Il doit en effet avoir une idée sur les nouvelles marquantes, les différentes annonces, les résultats des entreprises, les décisions des différentes banques centrales sur les taux d’intérêt, etc. Ne pas prendre en compte ces informations c’est d’une certaine manière se priver d’une information essentielle.

Un analyste financier ne peut se priver de l’analyse fondamentale

D’un autre côté, l’analyste financier a tort en se privant d’une source aussi puissante que l’analyse technique. Comme le dit si bien Bruce Kovner, l’un des meilleurs gérants de fonds de la planète c’est comme si un médecin n’utilisait pas son stéthoscope. Cela n’a pas de sens. Mon expérience m’a prouvé qu’à certains moments, l’analyste financier est complètement largué. Prenons l’exemple de Mars 2000. Selon un rapport de la sec, 99 % des analystes financiers étaient acheteurs en mars 2000 juste avant le fameux krach boursier. Tous les analystes financiers de Wall Street étaient tombés dans le piège du comportement moutonnier. Ce qui est assez incroyable quand on sait que de nombreux analystes financiers sont payés des fortunes, parfois plusieurs millions de dollars. Pourtant cela ne les a pas empêchés d’effectuer une bourde monumentale en pariant tous dans le même sens à savoir la hausse. À l’époque, je dirigeais le département analyse technique d’un cabinet prestigieux et lorsque j’ai noté la réaction brutale du marché face à des propos peu alarmistes mais légèrement négatifs de Abby Cohen, j’ai compris que nous étions face à un krach de grande importance. Cette intuition a été confirmée sur un plan technique par de nombreux indicateurs techniques qui divergeaient à l’époque. C’est la raison pour laquelle je suis passé vendeur publiquement alors qu’aucun analyste financier n’a pu prévoir ce retournement car il n’y était pas préparé. 99 % des analyste financier étaient acheteurs.

Diplômé d’une grande école d’ingénieur et titulaire du CFA (le must pour un analyste financier), Olivier revient sur les deux approches et nous parle parle de l’apport de la formation TKL dans son timing de marché :

Excellente vidéo et à bientôt,

Regarder également

Devenir millionnaire grâce à un MBA ?

Devenir millionnaire grâce à un MBA ? Quel est le rapport entre liberté financière, argent …

Un seul Commentaire

  1. Vous avez raison que un vrai analyste technique ne peut jaimais ignorer les fondamentaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !