Anthony Joshua vs Andy Ruiz, le combat du siècle ?

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on reddit

Anthony Joshua VS Ruiz . Pourquoi c’est sans doute le combat le plus puissant de l’histoire de la boxe ? Rassures-toi, ce n’est pas pour la technique,  c’est même pas pour le combat en lui-même, c’est pour quelque chose de bien plus puissant que je vais t’expliquer dans cet article.

Comme tant d’autres grands combats.

On se souvient tous du fameux combat Mohamed Ali, George Foreman au Zaïre. L’un des combats les plus marquants de l’histoire de la boxe. C’est un combat qui est dans la mémoire collective comme probablement le plus grand match de l’histoire. Mohamed Ali, ce n’était pas qu’un simple boxeur, c’était un boxeur qui s’était battu pour un idéal. Et en ce sens, il a sacrifié à un certain moment sa carrière pour cet idéal. Et Foreman, lorsqu’il est arrivé au Zaïre, tout le monde l’a considéré comme l’ennemi. Et tout le monde était dans le sens de Mohamed Ali, et ce combat était tout simplement énorme. Mais ce qui est encore plus énorme, c’est que Foreman était invaincu en 37 combats, 37 victoires. Invaincu avant ce fameux match avec Mohamed Ali. Et Foreman va déprimer. Pendant plusieurs années, il déprimera après ce match mais dira la chose suivante : c’était le moment le plus excitant que j’ai eu en tant qu’athlète. Mohamed Ali était la personne la plus incroyable que j’ai rencontré de ma vie. Et jusqu’à aujourd’hui, je pense que c’est un événement immense.

Ce combat était quelque chose de spécial. C’était bien plus qu’un simple match de boxe. Et donc, dire que le combat entre Joshua et Ruiz m’a bluffé, c’est surtout dire qu’en fait, ce sont deux combats différents. Le premier match, c’est un match historique. C’est un match entre deux titans de la boxe, c’est un match qui a marqué l’histoire. Ce deuxième match, je ne sais pas s’il va marquer l’histoire. Mais en tout cas, il m’a marqué moi, parce qu’il m’a prouvé que même dans le domaine de la boxe, qui est un sport brutal, qui est un sport violent, qui est un sport qui peut effectivement avoir des conséquences dramatiques sur certaines personnes. Il y a des gens qui meurent de ce sport. Et bien que même dans ce sport, les gens peuvent se respecter, et peuvent se tirer vers le haut. Et ça nous rappelle ce match, également de bons vieux souvenirs. Comme par exemple, Mohamed Ali qui se fait battre à la fin de sa carrière, par finalement un parfait amateur. Ou Rocky,  vous vous rappelez de cette scène où Apollo Creed donne sa chance à un parfait outsider.

La créativité avec la stratégie.

Ici donc, on a deux boxeurs : on a Joshua qui est la star incontestée de la boxe, qui a un palmarès incroyable. 22 victoires, 21 KO, et il se fait battre par Andy Ruiz. Andy Ruiz c’est qui ? C’est une personne qui n’a pas le bon physique. C’est une personne qui n’a pas un style élégant de boxer. C’est un inconnu, mais c’est une personne qui avait faim, qui voulait marquer l’histoire de la boxe personne ne croyait en lui. Tous les pronostics donnaient Joshua gagnant. Mais Andy Ruiz, il a cru en lui. Et en juin 2019, tout le monde s’attendait à une victoire écrasante de Joshua. Ce fut l’inverse, Andy Ruiz a donné une leçon de boxe à Joshua, et Joshua a compris son erreur. Et il aurait pu réitérer la même chose. Et dans ce combat du 7 décembre, Joshua était un parfait stratège, parce qu’il a eu cette première leçon. Il s’est fait mettre KO par Andy Ruiz. Et il a compris qu’il ne fallait pas refaire les mêmes erreurs.

Et donc, Joshua, il est bien plus grand, bien plus musclé, bien plus célèbre, bien plus suivi que Ruiz. Et donc, il aurait pu effectivement tomber dans le piège de l’ego. Comment ai-je pu me faire battre par Ruiz ? Non, il s’est dit ok, j’ai déjà fait une bêtise. Je me suis déjà fait battre par ce monsieur. Je vais éviter de refaire la même erreur. Et donc là, il fait quelque chose d’incroyable. Au lieu finalement de chercher le KO, il va prendre ses distances avec Ruiz, et il va chercher à le battre par les points. Et donc, il va engranger un maximum de points durant ce combat. Il ne va jamais se mettre en danger. Il va toujours se protéger, on le voit du début à la fin, il se protège, il se protège. Et en ce sens, Joshua n’a pas fait son plus grand combat de boxe, mais il a prouvé que c’était un grand boxeur, et que c’était un stratège. Il connaissait ses points forts, mais il connaissait ses points faibles. Et il nous a donné une magnifique, une magistrale leçon de boxe.

Le jeu du fair-play

Mais ce n’est pas pour ça que je considère que ce combat est sans doute le plus grand combat de l’histoire. Quand on voit les combats de boxe, souvent, il y a deux personnes qui se détestent à mort. On le voit également dans les films de Rocky. Il y a quelque chose, il y a un drame, et ces gens-là se détestent. Et ça a été le cas dans le combat entre George Foreman et Mohamed Ali, ils se détestaient à mort. Ce fut également le cas récemment dans le combat de MMa entre Khabib et Mcgregor. Ils se sont insultés, ils ont insulté leur famille, et c’était terrible. Et donc moi, ce qui m’a marqué avec ce combat, et c’est pour ça que j’ai adoré ce combat, c’est cette notion de respect. Ces boxeurs ont prouvé qu’ils n’avaient pas besoin de mal se parler, de mal se comporter, de finalement taper sur l’autre pour l’intimider ou quoi que ce soit. Ce sont des boxeurs, ce sont deux boxeurs, deux grands boxeurs. Ce sont des gens qui veulent gagner, ce  sont des compétiteurs, mais ce sont des gens qui ont compris qu’il fallait respecter l’autre et ils l’ont prouvé du début à la fin de ce match.

Joshua à la fin du combat, a tenu un discours d’un très haut niveau, digne d’un grand champion. Il a tenu un discours incroyable avec beaucoup de sagesse. Tout d’abord, il a reconnu sa défaite avec son adversaire. Il n’a pas dit c’était une erreur, il a dit non je reconnais son mérite à cet homme. Il n’y avait pas d’excuses. Je me suis dit : “je vais me corriger et je vais revenir et il a dit : voilà, il m’a battu. Il m’a battu, je n’ai pas été bon, mais il m’a battu.” Ensuite, un intervieweur lui pose la question : mais est-ce que tu as changé ton état d’esprit ? Il a dit non, je n’ai jamais changé mon état d’esprit. Il a dit : ma devise c’est “Stay hungry, stay humble, j’ai faim, je suis humble dans la défaite, et je vais rester humble dans la victoire.” C’est-à-dire qu’il faut toujours avoir faim, mais il faut également toujours rester humble. Et il a dit, il faut rester humble dans la défaite comme dans la victoire.

La défaite est la mère du succès.

Beaucoup de gens effectivement, dès qu’ils commencent à gagner, ils s’estiment au-dessus du lot, ils s’estiment invincibles. Et c’est le moment le plus dangereux, parce que une fois que tu baisses la garde, c’est là où tu vas perdre. Et c’est la raison pour laquelle Joshua a perdu contre Ruiz. Il a sous-estimé Ruiz. Et donc, c’était une question également pour Joshua de préparation. Il le dit: il n’y a pas de défaite, il n’y a pas de victoire. Il s’agit juste de créer de grands souvenirs dans ce jeu que nous aimons tous. Et il est vrai que finalement, on va tous passer par des moments de réussite et de défaite. Mais la défaite n’est jamais une défaite si tu en tires les bonnes leçons, si tu apprends ce qu’il faut, pour ensuite ne plus réitérer ces erreurs, et pour finalement avancer vers tes objectifs. Donc, ce qui m’a surpris, c’est ce discours. Ils se sont parlés comme s’ils étaient des amis, alors que c’est un combat de boxe. Ils se sont respectés à la fin, et j’ai adoré cette scène où on voit un pur respect entre les deux hommes.

Aucune haine, aucune agressivité, du pur respect. Et pour moi, ce fut l’un des plus grands combats, et surtout une très belle leçon d’humanité. On peut se combattre sur le ring, on peut se détester, on peut se taper dessus, mais au final, ce n’est qu’un combat de boxe. Et le plus important, c’est d’apprendre, de tirer des leçons, de se tirer vers le haut, c’est-à-dire de grandir. Et pour moi, le sport, comme le business, comme n’importe quelle activité, doit nous pousser à être meilleurs, à donner le meilleur de nous-mêmes, à viser plus haut, à se hisser au plus haut niveau, et c’est en ce sens que ce match était une excellente leçon, une très belle leçon de boxe, et qu’elle dépasse la simple boxe. Parce que ça nous prouve également ce qu’on doit faire dans la vraie vie. Voilà, j’espère que vous avez aimé cet article. N’oubliez pas de la liker et de la partager, et je vous dis à bientôt !

Le combat de boxe entre Anthony Joshua et Andy Ruiz est sans doute l’un des combats les plus marquants du XXIe siècle. Mais ce n’est pas lié au montant astronomique sur un plan financier, ni au combat en lui-même mais c’est lié à quelque chose de bien plus profond et bien plus puissant que j’explique dans cet article.

À LIRE AUSSI :  Le rêve américain est-il encore d’actualité ?

? Rejoignez-moi sur Telegram : https://t.me/thamikabbaj

?Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

?Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

 

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

 

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR

A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

????? https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

A PROPOS DE THAMI KABBAJ

========================

https://thami.net/mon-histoire

Thami Kabbaj – Le Blog : https://www.thamikabbaj.com

==============

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

? ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

THAMI KABBAJ A PROPOS

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

SUIVEZ MOI

ARTICLES RÉCENTS

LIVRE AUDIO

LIVRE AUDIO OFFERT

AGIR : Le puissant processus en 2 étapes qui m'a permis de passer de fauché à multimillionnaire !
GRATUIT

TKL LFA

3 SECRETS POUR DEVENIR UN INVESTISSEUR STRATÈGE ET MILLIONNAIRE

3 SECRETS POUR DEVENIR UN INVESTISSTEUR STRATÈGE ET MILLIONNAIRE

Accédez GRATUITEMENT à la MASTERCLASS de 3H !

Nous vous aiderons à baliser votre parcours pour assurer votre liberté financière et vivre une vie sur mesure.