5 Principes pour gagner en Trading

5 Principes pour gagner en Trading

Comme vous avez pu le constater je suis un fan inconditionnel de Sun Tzu et de son traité « l’art de la guerre ». Cet ouvrage m’a énormément inspiré dans l’élaboration de mes stratégies de Trading.  Le célèbre général chinois a énoncé cinq principes à l’origine de la victoire qui s’appliquent à la perfection au trading :

  1. Se protéger en toutes circonstances : Savoir quand il est à propos de combattre et quand il convient de se retirer.
  2. Economiser ses ressources et les utiliser intelligemment : Savoir employer le peu et le beaucoup, suivant les circonstances.
  3. Etre discipliné : Assortir habilement ses rangs.
  4. Etre parfaitement préparé : Celui qui, prudent, se prépare à affronter l’ennemi qui n’est pas encore, celui-là même sera victorieux : tirer prétexte de sa rusticité et ne pas prévoir est le plus grand des crimes, être prêt en-dehors de toute contingence est la plus grande des vertus.
  5. Etre indépendant : Etre à l’abri des ingérences du souverain dans tout ce qu’on peut tenter pour son service et la gloire de ses armes.

Pour réussir sur les marchés, le trader devra impérativement chercher à mieux se connaître, car il en va de sa survie. Il devra notamment prendre en compte le rôle des émotions avant, pendant et après la prise de position, ce qui lui permettra de comprendre le comportement des autres traders et de capitaliser dessus.

Selon Sun Tzu, le principal ennemi est en nous et la victoire à la portée de celui qui en prend conscience.

Enfin, le trader doit s’inspirer des grands stratèges guerriers dans son activité personnelle. En effet, sur un plan psychologique, le fait pour un trader de se représenter comme un stratège peut l’aider à accroître sa discipline.

Exemple : Si le marché baisse brusquement, le commun des traders va paniquer et chercher à sortir précipitamment de ses positions ou à vendre. Un bon trader va d’abord analyser la situation et évaluer froidement l’intérêt de se positionner ou de couper sa position. Si toutes les conditions sont réunies, il n’hésitera pas à ouvrir une position. Comme le général qui conduit une armée, le trader ne devra pas s’entêter et n’hésitera pas à battre en retraite s’il s’agit de l’issue la plus favorable, quitte à revenir sur le champ de bataille par la suite. Je reviens sur certaines dimensions dans la vidéo ci-dessous… 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Les Secrets des millionnaires

Les Secrets des millionnaires Découvrez les 2 plus grands secrets pour devenir libre financièrement !Mais …

Un seul Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !