Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Grandir et de devenir une meilleure version de vous même

Je vous préviens, ici je vais vous de Mindset mais également de la réussite personnelle ! Comment gérer votre vie, accepter et encaisser les coups. Et je vais également vous donner mon point de vue par rapport au fait de grandir et de devenir une meilleure version de vous même. 

Tout d’abord j’ai envie de revenir sur mon passé… Après avoir vécu un divorce difficile, j’ai réussi l’agrégation qui est un concours extrêmement compétitif en France. Et ma mère me demande pourquoi tu n’écrirais pas un bouquin ? Et moi je lui dit écoute maman, je viens de passer une période compliquée dans ma vie, j’ai bossé comme un dingue pourquoi écrire un bouquin ? Pourquoi me casser la tête à écrire un bouquin ? Et là ma mère elle me répond mais écoute ça vaut le coup et là je lui dis tu sais voilà je vais avoir des critiques et puis il y a des gens qui vont mal parlé de moi et puis ça va me demander une année de ma vie…

La phrase qui m’a donné un déclic

Et là elle me lance cette phrase et pour moi ma mère je la considère comme la meilleure des coachs. Ma mère elle me dit : « C’est quoi une année dans la vie d’un homme ? » Dingue cette phrase ça m’a donné un déclic et je me suis dit mais elle a raison ! C’est quoi une année dans la vie d’un homme ?

Je bosse jour et nuit, j’exagère à peine, je bosse sur un bouquin que je voulais être le bouquin de référence dans le monde francophone. Dès que j’ai fini de l’écrire je suis allé voir mon éditeur… J’ai dit voilà j’ai un bouquin de 1000 pages est-ce que ça vous intéresse ?

Mes trois livres

Alors bien évidemment il y a plusieurs éditeurs qui étaient intéressés et je vais voir Eyrolles à l’époque Juliette Dumont qui était responsable éditorial chez Eyrolles me dit mais pourquoi ne pas diviser ce bouquin en deux ? Un bouquin sur l’Art du trading et un bouquin sur la Psychologie ? Et je lui dis pourquoi pas ?

Finalement ça nous donne deux bouquins l’Art du trading, Psychologie des grands traders. Aujourd’hui on est en 2020 l’Art du trading et Psychologie des grands traders ont été publiées en 2007, ça veut dire il y a de cela quasiment 13 ans ! Et le plus fou dans tous cela, c’est que quand vous tapez meilleures ventes sur la FNAC.

L’Art du Trading est numéro 1 AGIR et numéro 6 et Psychologie des grands traders est dans le top 20 des meilleures ventes de livres.

Les critiques

Et ce qui est génial avec cette histoire c’est que j’aurais pu ne jamais le faire parce que j’avais peur j’avais peur d’être critiqué. Et finalement j’ai été critiqué on m’a tapé dessus mais on m’a également félicité, on m’a également remercié et si ces bouquins sont toujours bestseller, c’est peut-être qu’il y a une raison. C’est la loi de l’offre et de la demande !

C’est le marché ! Si tu es nul tu peux faire illusion pendant six mois, un an, deux ans mais pas 13 ans. Si ton bouquin ne fait pas le poids tu disparaîtras très rapidement et l’Art du trading c’est un bouquin sur lequel j’ai consacré toute mon énergie j’ai mis toutes mes tripes ainsi que Psychologie des grands Traders et jusqu’à aujourd’hui ces bouquins sont des bestseller. Et j’en arrive au numéro 2 donc on va sur Amazon et là on voit des commentaires sympathique.

Les commentaires les plus anciens

Par exemple il y a ce monsieur je pense que c’est un monsieur client d’Amazon mais bon il n’a même pas acheté le bouquin.

Il dit : « un navet un concentré de banalités vague bon un navet déjà c’est pour les films ce n’est pas grave ». Et il me dit : « Quelle déception de la part de celui qui prône à longueur de vidéos qu’il est agrégé d’économie ».

– Alors je ne prône pas à longueur de vidéos. Mais il est vrai que j’en parle de temps en temps parce que je pense que c’est important effectivement de restituer le contexte.

Et il dit : « je m’attendais un chef-d’oeuvre on pesant mes mots il n’y a absolument rien à tirer de ce livre une suite de propos banal vague superficielle de la psychologie de comptoir de café. En conclusion à un ouvrage médiocre qui s’apparente exclusivement à une opération marketing ».

Les commentaires les plus récents

Alors bien évidemment on va voir les commentaires les plus récents c’est bien ça. On va revenir sur cette page. Ce que je pense que c’est intéressant alors on va aller sur les plus récents et là :

« à fuir un vrai navet ce bouquin ».

– Un navet encore une fois c’est pour les films mon ami c’est pour les films ce n’est pas pour un bouquin. Un bouquin on ne parle pas de navets. Bon liberté financière le livre de Thami t’apprend comment devenir libres financièrement il est très intéressant pour les débutants etc…  excellents.

Changer son état d’esprit super, je vais revenir ici voilà :

« Nul aucun intérêt ce livre ne sert à rien. Uniquement de la pub afin de vendre des formations à des prix délirants. Tout le reste ce sont des banalités la pluie ça mouille et le feu ça brûle résume tout le reste du livre ».

« on n’apprend rien la note moyenne sans l’arnaque ».

Ensuite on va voir bon il y a des messages techniques on est bien d’accord ? Il y a des commentaires qui sont géniaux mais il y a des commentaires qui voilà… les gars il tape dessus quoi.

Alors ce qui est intéressant c’est que il y a beaucoup de personnes en fait quand ils critiquent ce bouquin il parlent souvent de marketing. Et c’est extrêmement intéressant pourquoi ? 

« La publicité pour sa formation ».

« Inutile l’auteur fait de la publicité pour sa formation à travers son livre par ailleurs très déçu du contenu ».

Ensuite : « ce livre est une pure arnaque passez votre chemin ».

– Alors lui il m’a fait rire parce que les commentaires positifs ils les achète tout simplement en promettant un livre audio à ce qui mette cinq étoiles. Ce qui est un mensonge puisque je n’ai jamais promis le livre audio pour ceux qui ont mis cinq étoiles.

La vrai histoire derrière les commentaires

Au départ j’avais dit alors e fait comment ça s’est passé l’histoire ? C’est que j’ai lancé le livre AGIR et ensuite je me suis dit comment faire pour booster ce bouquin  ? Et la j’ai pris le challenge suivant qui était de réaliser le livre audio du bouquin AGIR. Ça m’a pris quelques jours pour le faire et puis je me suis dit ok comment faire pour vraiment booster ce bouquin ? Et là je me suis dit ok génial ce que je vais proposer à ma communauté c’est si vous mettez un commentaire et si vous aimez le bouquin vous recevrez le livre audio.

Maintenant je n’ai pas dis 5 étoiles je leur ai dit vous mettez un commentaire bon ou mauvais mais un commentaire argumenté. Ce n’est pas genre ouais super ou non ça ce n’est pas mais si tu me mets un commentaire négatif mais que tu l’argumente tu reçois le livre audio.

Fair enough ! Et bien évidemment on a reçu pas mal de commentaires positifs et certains ont crié au scandale. Même si tu proposes un livre audio personne ne va te mettre un commentaire positif parce que c’est de la merde tout simplement. C’est à dire que les gens ne sont pas assez bête pour s’infliger une double peine. Non seulement ils n’aime pas ton bouquin mais en plus il va t’écrire un commentaire pour que tu lui offre l’audio…

Donc ils achète le bouquin et puis Thami lui dit tu met un commentaires argumenté, bon au mauvais et tu reçois un livre audio. Et ça devient 5 étoiles c’est un scandale, c’est honteux il y en a même un qui a dit ouais Amazon devrait bannir ce type de comportement alors que tu vas sur Amazon même ils font que ça. 

Le marketing c’est l’acte généreux d’aider les autres à devenir ce qu’ils veulent être.

Je voulais vous parler de Seth Godin, il a écrit un bouquin qui est pour moi un chef-d’oeuvre ; Il a écrit d’ailleurs plusieurs bouquins ce mec ; Là il parle du marketing et il dit : « Le marketing ne doit pas être égoïste le marketing c’est l’acte généreux d’aider les autres à devenir ce qu’ils veulent être.  » Ça veut dire créer des histoires honnête. C’est à dire parler de ta vie, parler de ton histoire etc… Des histoires qui raisonnent, qui se répandent, qui impactent.

Les marketing offre des solutions, des opportunités pour les êtres humains de résoudre leurs problèmes et d’avancer dans la vie. Et quand nos idées se répondent on change la culture, on crée quelque chose que les gens auraient raté si on n’était pas là. Quelque chose qui leur donne du sens, qui leur permet de se connecter, qui leur ouvre un champ des possibles... Je sais que ça ne marche pas à long terme on peut faire mieux que ça, on peut tous faire.

Je change la vie des gens à travers la TKL

Et j’en reviens à l’art du trading ça fait 13 ans ce bouquin est best seller ça fait 13 ans que ce bouquin cartonne et ce bouquin il a passé l’épreuve du temps. Si il est aussi bien classé c’est peut-être qu’il y a une raison. Et je trouve ce que Seth Godin dit magnifique parce que justement le marketing c’est être généreux, c’est vouloir changer la vie des gens, c’est vouloir les impacter et c’est ce que j’ai essayé de faire à travers la TKL.

Alors oui je parle de mes formations mais Seth Godin allez lire son bouquin, le bouquin s’appelle marketing. Il parle de ses programmes, il explique également ce qu’il fait et d’y aller sur mon site internet. Et ce n’est pas méchant au contraire si ce que tu fais peut avoir un impact si ce que tu fais peut changer la vie des gens alors tu dois le vendre pourquoi ? Parce que sinon ce sont ceux qui se focalise sur le court terme qui s’en fichent des gens, qui sont égoïstes, qui ne veulent que gagner de l’argent qui vont le faire.

Donc si tu penses que ce que tu fais est important, si tu penses que ce que tu fais peut avoir un impact vend vend et vend. Je l’explique dans mon bouquin AGIR. Ce bouquin d’ailleurs pour moi si j’avais pu le lire il y a quelques années il m’aurait facilité les choses, il m’aurait ouvert les yeux et moi je suis quelqu’un qui lit énormément. D’autres bouquins qui m’ont beaucoup plu par exemple « Père riche, père pauvre ». Il a quand même pas mal noté, allons voir les commentaires :

« Beaucoup de blabla pour pas grand chose, ouvrages souvent recommandée mais qui m’a déçu les principes de base sont toujours utiles ».

« Mais qu’est-ce que ce livre est répétitif ? On ne croit pas un instant à cette espèce de récits initiatiques pourquoi enrobé l’enseignant ? »

« Lecture insipide longue honteusement saluée par beaucoup alors là je n’ai pas compris ces soi-disant une référence, j’ai dû rater quelque chose etc »…

Bon et l’a ensuite on a le bouquin de Tim Ferris « la semaine des 4 heures ». Et on va voir la même chose le même phénomène voyez :

« alors de qui se moque t’on ? »

« Ce livre est un concentré d’inepties, regorgeant d’exemple faux ou réservés à une catégorie bien particulière ne vous y trompez pas seul l’auteur s’enrichira grâce à cet ouvrage. »

« Regarder ça seul l’auteur s’enrichira grâce à cet ouvrage ».

« La méthode est américaine pas vraiment adapté au mode de vie européen, le style se veut faussement amical et débonnaire mais cache un mépris une suffisance singulière malgré un ou deux conseils intéressants passez votre chemin car vous les trouverez ailleurs ».

« Arnaque jusqu’à un détail chapitre 2 médailles d’or en boxe chinoise en quatre semaines de préparation grâce à des techniques de déshydratation j’ai perdu 14 kilos en 18 heures. »

« Bref le début d’une longue série du même acabit l’art de la mythomanie poussé à son paroxysme quand je pense qu’il y a des crétins comme moi qui ont acheté ce bouquin une honte. »

« Je l’achète neuf et je me retrouve avec plusieurs pages recoller au scotch. »

« Je vous déconseille, décevant, je ne note pas sévèrement le livre car il ferait la promotion d’une utopie c’est plutôt contraire le seul point positif du livre nous montre un idéal qui est un prétexte à …. « 

« Pour le reste le livre est vide de conseils mais pas d’inepties et d’anecdotes pour s’en faut, etc…

Il faut l’entendre de chez quelqu’un pour que ça te réveille

Alors je voulais revenir sur la semaine des quatre heures parce que moi je trouve ce moment délicieux. C’est ces personnes qui parlent de ce livre comme quoi c’est une arnaque, ce livre ne leur a rien apporté, ce livre enrichira une seule personne son auteur. Et il y a probablement des gens qui vont le dire sur moi vous allez les trouver sur le bouquin AGIR. Ce bouquin je l’ai lu en une nuit. Quand j’ai découvert ce bouquin, je n’ai pas décroché de ce bouquin. Je me suis dit waouh ! ce bouquin est énorme.

Et ce qui est incroyable c’est que je me souviens à l’époque c’était les débuts de la TKL, il y avait des personnes que j’avais dans ma boîte et ces personnes ne bossaient pas et n’étaient pas efficaces ça me faisait perdre du temps etc… Et en fait ce bouquin, ça était un électrochoc pour moi, ça a été genre le gars il te dit la loi pareto au 80/20… Bien sûr que c’est des choses évidentes. Bien sûr que ce sont des choses que tu peux trouver ailleurs. Bien sûr que c’est des choses mais en fait ce que beaucoup de gens ne comprennent pas c’est que parfois il faut le lire et dans un bouquin où il faut l’entendre de chez quelqu’un pour que ça te réveille.

J’ai appris énormément grâce à cet ouvrage

Et moyenne il a fallu que je le découvre alors que je connaissais pareto. Alors que je suis économiste, alors que pour moi bien sûr que ces principes je les connaissais. Mais il a fallu que je lise ce bouquin pour me dire ah ! mais il a raison là parce qu’en fait c’était argumenté il y avait des histoires et puis s’il parlait de sa vie il a fait du story telling, il disait voilà moi je détestais ma vie… Et puis j’ai décidé de changer ma vie et vous savez quoi ? Et bien j’ai appliqué certains de ses principes. Par exemple je me suis pris un appart avec vue sur mer et j’ai commencé à bosser de cet appart et en fait j’ai appliqué beaucoup de principes de ce bouquin dans ma propre vie et ça a complètement changé plein de choses plein de choses dans ma vie.

Et donc est-ce que seul l’auteur s’enrichira grâce à cet ouvrage ? Non, moi je me suis enrichi grâce à cet ouvrage. J’ai appris énormément de choses grâce à cet ouvrage et il y aura toujours des gens qui savent tout sur tout qui sont très intelligents etc…

Les gens qui n’ont pas l’humilité d’apprendre ne réussiront jamais

Croyez moi ces gens là sont toujours fauché. Les personnes qui savent tout sur tout sont fauchées ces personnes ne réussiront jamais parce qu’elles n’ont pas l’humilité d’apprendre, elles n’ont pas l’humilité de s’ouvrir aux autres. Elle pensent savoir tout sur tout et ces personnes ne réussiront jamais. Et je les mets au défi encore bien sûr vous allez avoir plein de mythos mais pas de résultats. Tim Ferris il est excellent. Il a eu des résultats exceptionnels et Tim Ferriss son bouquin a eu un impact énorme.

Et je vais vraiment conclure avec ça. Un jour je suis à la FNAC en train de feuilleter quelques bouquin. Il y a un mec qui arrive qui va voir le libraire et qui lui dit bonjour qu’est-ce que vous pensez de ce bouquin la semaine des 4 heures ? Et le libraire lui répond un trucs de développement personnel à l’américaine franchement ça ne va pas changer votre vie. Et là moi j’étais là et j’ai souri pourquoi ? Parce que ce bouquin avait changé ma vie, ce bouquin avez eu un impact, ce bouquin il m’a apporté énormément de déclics.

Et je me suis dit c’est incroyable qu’il donne un conseil au lecteur un mec qui est libraire. C’est super j’adore les libraires mais probablement que le gars il galère financièrement et roule pas sur l’or. Parce que les libraires ils ne sont pas forcément super bien payés. C’est comme moi j’étais prof je n’étais pas super bien payé. Et pourtant c’est des beaux métiers… Ce libraire donne donc un conseil à un mec alors qu’il n’a pas expérimenté ce qui a été écrit dans ce bouquin. 

Mon livre AGIR

AGIR pour moi c’est un peu la version francophone de la semaine des quatre heures de Père riche, Père pauvre. Plein de bouquins qui m’ont impactés mais également mon propre parcours qui est mon histoire. Ça en fait ma singularité et bien évidemment ce bouquin a impacté la vie d’énormément de personnes mais ce bouquin a également peut-être ennuyé certaines personnes ou peut-être que certaines personnes trouvent que c’est une arnaque ou que c’est nul ou que ce n’est pas intéressant.

Mais au final le plus important c’est quoi ? Au final est-ce que le plus important c’est ce que pensent les personnes ou c’est l’impact que ce bouquin a eu sur des dizaines de milliers, centaines de milliers de personnes ? Et c’est ça la vraie question et j’en reviens sur finalement cette phrase de ma mère qui est écrit un bouquin, tu vas avoir un impact, tu vas faire des choses de dingue, etc… Et c’est énormes un bouquin tu vas laisser une trace et j’ai eu peur au départ de la critique à la critique gelé.

J’ai réalisé mes rêves

Aujourd’hui est-ce que j’ai peur la critique ? bien sûr que ça me fait chier je suis humain mais ça ne va pas m’affecter plus que ça. Parce que finalement j’ai écrit des bouquins j’ai des bestseller. Ma vie voilà… C’était mon rêve, j’ai réalisé mes rêves, j’ai réalisé ma vision, j’ai réalisé pas mal de choses que je voulais réaliser.

Donc je n’ai pas à me plaindre et par contre ces personnes-là m’attristent parce que justement elles n’ont pas compris que dans chaque bouquin il y a quelque chose à tirer.

Bien sûr peut-être que des personnes vont accrocher, il y a des personnes qui m’on dit j’ai préféré ton bouquin à Père riche, Père pauvre. Il y en a d’autres qui vont dire l’inverse mais on s’en fiche. Le plus important c’est que Kyosaki a apporté son vécu son histoire. Moi j’ai apporté le mien, mon histoire… Et le plus important c’est de faire bouger les choses, c’est d’apporter de la valeur et c’est de tirer les gens vers le haut. J’ai abordé pas mal de choses j’espère que vous avez aimé ce format n’oubliez pas de liker et de partager cet article.

Dans cette vidéo, je voulais parler de Mindset. 

Comme le dit Jeff Bezos, PDG d’Amazon : « I noticed all overnight success takes about ten years ». 

« J’ai constaté que toute réussite immédiate prend environ dix ans ».

Je vous explique pourquoi dans cette vidéo dans laquelle vous recevrez de nombreuses pépites pour exploser vos résultats…

📕Rejoignez-moi sur Telegram : http://thami.net/telegram

📙Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

📕Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

À LIRE AUSSI :  Le marché a-t-il toujours raison en Trading ?
Share This